• Infos
  • Accueil

Je Popote

Je Popote

Archives de Catégorie: découverte

Menthe/pommes /concombres…à la moulinette !!! »tartare de concombres menthes pommes « 

10 mercredi Fév 2016

Posted by M.T in découverte, entrées

≈ Commentaires fermés sur Menthe/pommes /concombres…à la moulinette !!! »tartare de concombres menthes pommes « 

Bon après une petite mise au point sur le blog je suis allez voire titi pour lui prendre cette recette pleine de fraîcheur.juste en dessous les amis,suivez le guide…..

 
Tartare de concombres menthes pommes 

Pour la popote:

4pers

1 beau concombre

1 pommes royal gala

1 poignée de menthe fraîche

1 oignons rouge de préférence

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Fleur de sel

………………

Couper en deux le concombre et lui enlever les pépins.

Couper en tout petits carrés et le mettre dans un saladier.

 

  • Couper de même l’oignon et la pommes en tout petit carré
  •  
  • Pour éviter que la pomme noircis mettre un jus de citron
  • Émincer la menthe fraîche et le mélanger au reste
  •  
  • Mélanger bien en ajoutant huile d’olive et la fleur de sel

    Mettre au frais 15 mnt

    Vérifier l assaisonnement avant de service
    Simple non ????

C’est mardi gras,les copains…… » les vrais beignets de Carnaval « 

09 mardi Fév 2016

Posted by M.T in beignets, découverte, plats tradi, repas de fêtes

≈ Commentaires fermés sur C’est mardi gras,les copains…… » les vrais beignets de Carnaval « 

C’est mardi gras les copains  et la tradition veut que l’on fasse des beignets de Carnaval ! je sais tous le monde bosse…,alors voici une recette simple et rapide,suivez Boby et titi dans cette recette,à faire aussi les week-end.

je-popote (2)

les vrais beignets de carnaval

pour la popote:

260 g de farine
3 oeufs moyens
55 g de sucre
55 g de beurre mou
1 pincée de sel
Zeste d’un citron jaune(facultatif)

1 cuil à café de levure chimique
1 L d’huile de friture
Sucre glace

…………………

Prélevez le zeste du quart d’un citron jaune(facultatif).
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique, creusez un puits, cassez-y 3 œufs.
Incorporez 55 gr de sucre, 1 pincée de sel, le zeste de citron et le  beurre ramolli.
Travaillez du bout des doigts en ajoutant la farine et formez une boule de pâte homogène.
réservez entre 1h et 2h au frigo.
Étalez la pâte aussi finement que possible avec un rouleau à pâtisserie (ou un appareil à pâte italienne)
Découpez des formes selon votre envie !
Faites chauffer un bain de friture. Faire dorer les beignets de chaque côté quelques minutes (le temps qu’ils soient dorés)
Égouttez-les sur du papier absorbant et laissez-les refroidir
Saupoudrez les de sucre glace.

‘O sole mio….. »mon osso bucco » à L’Italienne les amis….

06 samedi Fév 2016

Posted by M.T in découverte, pasta, viande en sauce

≈ 2 Commentaires

Oui  un italien a toujours dans sa botte une bonne recette à l’Italienne,avec ce temps,rien de mieux qu’un osso bucco,pour toutes la familles ou pour les amis……suivez moi dans ma cuisine…..

osso-bucco

osso bucco à l’italienne

pour la popote:

3 tomates concassées
Huile d’olive
10 cl de vin blanc sec
Parmesan
Farine
Sel, poivre
Basilic, bouquet garni
3 carottes
1 ou 2 bouillons Kub ou jus de veau
3 oignons
2 branches de celeri
2 gousses d’ail
500g de jarret de veau  en tranches

………………………….

Farinez le veau en morceaux et faites les colorez sur feu vif, dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

osso-bucco
Débarrassez la viande bien colorée dans un plat à four.

Dans une casserole, colorez à présent les carottes râpées, le céleri en brunoise et les oignons ciselés dans de l’huile d’olive.
Déglacez avec le vin blanc, ajouter les tomates je jus de veau1/4 de litre, le basilic haché et le bouquet garni, et laissez réduire 1/3.

Ajoutez votre sauce sur le veau dans votre plat .

osso bucco
votre viande doit être recouvert au 2/3 de la hauteur,sinon ajouter un peu d’eau et laissez mijoter à feu doux ou au four 200°c .
Laissez mijoter à feu doux une quarantaine de minutes voire une heure vérifier la cuisson de votre viande .

osso-bucco

servir avec des tagliatelles fraîches un régale

Tu te taille?? Le tartare!! »tartare thaï « 

04 jeudi Fév 2016

Posted by M.T in épices, découverte, soleil

≈ Commentaires fermés sur Tu te taille?? Le tartare!! »tartare thaï « 

Et oui c’est reparti avec ce soir un spécial tartare à la façon thaï,Boby remercie Thierry pour cette recette super bonne 

……. 

 Tartare thaï 

Pour la popote :

4 pers

une cuillérée à soupe d’huile de sésame

un bouquet de coriandre

Deux  cuillérée à soupe de gingembre frais haché 

5 cl de jus de citron vert

2 ci de tabasco 

4cl de sauce anglaise 

5 cuil à soupe de ketchup 

500g de filet de bœuf

2 jaunes d’œufs 

Fleur de sel/poivre

…………….

Tranchez le filet en petits cubes d’environ 1/2 cm de côté (ou demandez ce service à votre boucher). 
Dans un saladier, mélangez l’huile de sésame le citron vert, le ketchup ,le tabasco ,la sauce anglaise .

Mélangez bien. Salé et poivré suivant vôtre goût,Ajoutez les cubes de boeuf, mélangez pour bien répartir la sauce, ajouter 2 jaune d’œufs et mélanger de nouveau,filmez le saladiez et laissez reposer au frais une demi-heure.sortir avant de servir et ajouter 2 cuil à soupe de coriandre haché.
Au moment de servir,dresser à l’emporte pièce.

Bon tartare ……

Et flan! Passe moi la tarte… »tarte au flan pâtissier « comme disait ma boulangère…

03 mercredi Fév 2016

Posted by M.T in découverte, tarte

≈ Commentaires fermés sur Et flan! Passe moi la tarte… »tarte au flan pâtissier « comme disait ma boulangère…

Salut à tous,retour de Boby , oui aujourd’hui je suis en direct des cuisine de mon copain Thierry,pour une recette qui me fait penser à mon enfance,ces la tarte au flan.

Souvent déguster dans des pâtisseries.mais rare sont les flans frais du jour ,ou alors sucré à la perfection.

Alors ci vous aimez le flan  cette recette est pour vous,rapide et super facile …


Flan pâtissier (tarte au flan)

Pour la popote :

25cl de crème liquide

25cl de lait

Vanille liquide ou en gousse

75gr de farine

3 oeufs

150gr de sucre

1 pâte feuilletée ou autre suivant votre envie

………….

Mettre votre fond de tarte à précuire au four pendant 15 bonnes minutes (le truc ces de mettre un papier sulfurisé dans la tarte et des haricots blanc pour éviter qu’elle monte trop).

Battez les oeufs entiers avec le sucre pendant 10 mnt ajoutez la vanille suivant votre goût, pour moi c’est une bonne cuil à café


ajouter la farine doucement au début et fouetter fort après pour enlever les grumeaux.


Dans une casserole faite chauffer le lait et la crème,quand ces à ébullition ajouter votre préparation en fouettant jusqu’à obtenir une crème épaisse.

Verser le tout dans votre tarte qui est précuite,et remettre au four 30mnt à 180 degré,jusqu’à coloration de votre flan.


Après sortir du four et mettre au frais 3heures.

Moi je le mange bien froid , à vous de choisir votre goût.

 
Bon flan les amis.

un plateau télé pour votre chérie…. »tartine de Saumon fumé bio d’Ecosse »

02 mardi Fév 2016

Posted by M.T in découverte, entrées, poissons

≈ Commentaires fermés sur un plateau télé pour votre chérie…. »tartine de Saumon fumé bio d’Ecosse »

bon vous avez fait vos crêpes?? moi oui ,dégustation ce soir ….hihiihih,

Alors ce soir un petit plateau repas pour votre chérie,vous pouvez le faire le 14 ,en amoureux……

oui évitons le norvégien quand même……

saumon

tartine de saumon fumé bio d’écosse

pour la popote:

pour 2 pers

4 tranches de pain au sésame ou campagne
4 tranches de saumon fumé bio ou autre suivant votre goût

1 citron vert
1 chèvre frais

2 cuil à soupe de crème liquide
4 grandes feuilles de salade
poivre/fleur de sel/basilic

……………………………….

dans un saladier mélanger le chèvre la crème liquide et le citron,ajoutez sel et poivre et vérifier suivant votre goût.

Prenez votre tranche de pain et ajouter une bonne couche de votre préparation.
Disposez au dessus, votre feuille de salade.
Puis, en dernier lieu, mettez votre tranche de saumon.
Assaisonnez de poivre ou éventuellement d’huile d’olive et de basilic hachés.

(vous pouvez ajouter du radis coupés en rondelle et quelque feuille d’aneth,et des oeufs de poissons)

Tous les conseils de titi pour réussir les crêpes……. »spécial crêpes !! c’est la Chandeleur aujourd’hui ! »

02 mardi Fév 2016

Posted by M.T in crèpes, découverte, trucs

≈ Commentaires fermés sur Tous les conseils de titi pour réussir les crêpes……. »spécial crêpes !! c’est la Chandeleur aujourd’hui ! »

aujourd’hui crêpes pour tous le monde,moi boby je vous donne les astuces de mon copain et chef  thierry pour vos crêpes

En Provence, on dit qu’il faut faire sauter la 1ère crêpe en tenant dans l’autre main un Louis d’or voire l’envoyer au dessus du placard. Et la propérité viendra.

crepes-je-popote

……………………………………………………

Mon premier conseil est de séparer les ingrédients humides (lait, œuf, eau, bière…) des ingrédients secs (farine, sel, sucre). Commencez donc par mélanger la farine fluide avec le sel et le sucre. Dans un autre plat battez les œufs et le lait, puis selon les recettes ajoutez de la bière, de l’eau de fleur d’oranger, du rhum…. Incorporez ensuite doucement les ingrédients humides dans les secs (faites un creux au milieu de la farine) en prenant soin de bien mélanger au fur et à mesure de préférence avec un fouet, même électrique (mais battement le plus lent).

………………………………….

FAUT-IL LAISSER REPOSER LA PÂTE ET SI OUI COMBIEN DE TEMPS ?

Le temps de repos est primordial pour réussir de belles crêpes. Comptez au minimum 1h pour la pâte de froment, et ceci afin de permettre au gluten d’absorber l’humidité et au moins 5h pour permettre la fermentation du sarrasin.

………………………………

S’IL NOUS RESTE DE LA PÂTE COMBIEN DE TEMPS POUVONS-NOUS LA CONSERVER ?

Pour la pâte à crêpes au froment conservez-la au frais maximum 48h et pas plus de 24h pour la pâte au sarrasin. Le mieux est donc de faire toutes vos crêpes d’un coup, de les laisser refroidir et ensuite de les empiler et de les recouvrir de papier cellophane.

…………………………….

Les ingrédients pour réaliser 30 à 35 crêpes sucrées 
1 Kg de farine fluide
6/8 œufs
20g de sel fin
1,8 Litre de lait entier
50/100g de sucre en poudre
50 g de beurre fondu

La Beurre-sucre stars des crêpes !
D’après l’étude menée par les Cidres de France, boisson incontournable pour accompagner les crêpes, 31% ont définitivement jeté leur dévolu sur la crêpe beurre/sucre, tout simplement ! Cela étant, ces dames ne font pas
la fine bouche devant une variation autour du chocolat ou d’une pâte à tartiner à la noisette, tandis que ces messieurs craquent pour les déclinaisons à la confiture.

…………………………..
Comment éviter les grumeaux :

Voici en vrac quelques trucs : Ayez tous les ingrédients à la même température (ambiante si possible). Ensuite, vous pouvez utiliser une farine dite fluide ou réaliser votre pâte au blender. Si vous faites à la main, commencez d’abord par mélanger la farine et les œufs avant d’ajouter le lait, petit à petit (au moins en 4 fois). Si malgré tout, il reste des grumeaux, utilisez votre mixeur plongeur. Quelques coups et hop, votre pâte devrait être impeccable.

…………………….
bonnes crêpes a tous

Mon choux..pas à la crème…mais farcis comme chez mémé « choux farcis à l’ancienne « 

27 mercredi Jan 2016

Posted by M.T in découverte, grand-mére, légumes, plats tradi

≈ Commentaires fermés sur Mon choux..pas à la crème…mais farcis comme chez mémé « choux farcis à l’ancienne « 

Hello à vous tous,voici une autre recette de choux farcis,plus à l’ancienne,la farce et un peut différent de l’autre recette,merci à Boby et ces copains pour la dégustation de ce midi..

  
« Choux farcis à l’ancienne « 

Pour la popote:

4pers

1 gros choux vert ou 2 moyens 

2 oignons émincés 

2 carottes coupées en petit morceau 

2 tomates coupées en petits morceaux 

2 œufs 

1/4 De crème liquide

400g de viande haché 

100 g d’autre viande(poulet ou veau ou porc ) haché 

1 verre de vin blanc

1/2 litre de fond de volaille

Sel poivre

……..

Prenez un fetou et mettez à bouillir de l eau au 3/4 avec un peu de sel.

Entre-temps, éplucher votre choux en gardant les feuilles intacte de préférence 
Quand l’eau bout mettez les feuilles de choux à cuire 10mnt .

  
Dans un saladier,mettre ensemble les farces avec les oignons, les épices ,les oeufs ainsi que le sel et poivre .

  
Mélanger bien la farce et garder au frais 

Préalablement faite revenir un oignons dans une casserole avec les carottes ajouter ensuite le vin blanc le fond de volaille et la crème laisser cuire doucement le temp de faire vos choux.

Montage des choux farcis 

Étalez 3 feuille de choux , mettre la farce dedans une cuillère à soupe bien remplis

Et ajouter de nouveau dessus la farce une autre feuille de choux, fermer bien en lui donnant une forme ronde vous pouvez les ficelés( avec un torchon vous préparer vos choux dedans et vous refermer le torchon en tournant légèrement cycle qui vous permet d’avoir des beau choux rond.

  
Placer vos choux dans un plats allant au four bien serait, verser dessus votre bouillons qui eSt déjà prêt et cuire au four à 180 c. Pendant 30 à 40 mnt 

  
Au moment de servir soit vous prenez la sauce des choux que vous laisserez réduire un peu ou alors une bonne sauce tomate fraîche ,oubliée pas de vérifier l’assaisonnement.

  
Voilà à bientôt 

Coin coin mon canard « magret de canard aux cèpes « 

26 mardi Jan 2016

Posted by M.T in découverte, pasta, trucs

≈ 2 Commentaires

Ce midi les copines et copains ces magret de canard, avec les cèpes ça lui donne beaucoup de charme en bouche , recette de titi et Boby,à tous direction l

a cuisine 

  

Nettoyer Et

Mettez à égoutter les cèpes

Quadrillez légèrement le magret côté gras sans entailler la chair pour que la graisse fonde plus facilement à la cuisson.

Disposez vos magrets côté côté gras dans une poêle chaude sans matière grasse, faites les cuire 7 minutes  à feu pas trop fort, en enlevant au fur et à mesure la graisse rendue.
Quand la peau est bien grillée, retournez les magrets, salez, poivrez et prolonger la cuisson de 2 à 3 minutes.
Sortez-les de la poêle, disposez-les dans un plat, recouvrez de papier aluminium et laissez reposer avant de les couper.

Réservez-les magrets au chaud.

La sauce :

Déglacez le suc de canard avec le porto, ajoutez les champignons, cuire 2 minutes à frémissement, ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez et portez à ébullition, maintenez à frémissement et laisser la sauce cuire pendant 3 minutes.

Réserver la sauce au chaud.

Découpez les filets en biais, dressez-les sur les assiettes et garnissez de sauce aux champignons.

Régalez vous !
Servez aussitôt accompagné de purée de pommes de terre maison avec fleurs de sel et huile d’olive.

Vous avez de la pâte ? Vous avez du sucre ? Avec la pâte, vous faites une crêpe et vous mettez du sucre dessus ! »recette de crêpes pour la chandeleur »

24 dimanche Jan 2016

Posted by M.T in beignets, découverte, p'ti dej, repas de fêtes

≈ Commentaires fermés sur Vous avez de la pâte ? Vous avez du sucre ? Avec la pâte, vous faites une crêpe et vous mettez du sucre dessus ! »recette de crêpes pour la chandeleur »

J’Adore ce film les bronzes,Boby vous donne cette recette de crêpes,oublier pas le 2 février faites des crêpes….. pendant la semaine je vous livrerais d’autre idées de crêpes ,bon dimanche….

crepes-je-popote

crêpes de la chandeleur

pour la popote:

260 g de farine
1/2 l de lait
3 oeufs
2 c. à soupe d’huile
1 pincée de sel
3 ou 4 c. à soupe d’eau

…………………..

Mettez la farine dans un saladier. Faites un puits, et cassez-y les oeufs entiers.

Ajoutez l’huile, le sel et un peu de lait. Travaillez énergiquement la pâte avec un fouet, pour la rendre légère.

Mouillez progressivement avec le lait, jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.

Vous pouvez, en ce moment là, ajouter de l’extrait de fleur d’oranger, un peu de jus de citron, de la vanille, etc.

Ajoutez ensuite 3 à 4 c. à soupe d’eau. Puis, passez dans un tamis ou chinois la pâte, pour enlever les grumeaux,ci vous avez bien mélanger pas de grumeaux sinon au chinois(tamis).

(Laissez reposer la pâte pendant 1 heure, recouverte d’une serviette ou d’un chiffon propre)

facultatif moi je les fait direct et le résultat et top.

Versez une louche de pâte dans la poêle, et laissez cuire 3 min chaque crêpe

le reste comme vous voulez,sucre,miel,confiture.

les recettes de pâte à crêpes ? des milliers! la mienne et top

← Articles Précédents
Articles Plus Récents →
Follow Je Popote on WordPress.com

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Catégories







Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Nuage de Catégories

beignets cake chocolat crèmes dessert découverte enfants entrées foie-gras fruits grand-mére gâteaux Infos légumes Noel p'ti dej pasta plats tradi poissons rapide repas de fêtes salades soleil tarte viande en sauce volailles végan épices étrangers été

jepopote/facebook

jepopote/facebook

Rapide

agneau ananas beignets brochettes Bruschetta bûches cake charlotte chocolat chévres courgettes crèpes endives escalope de volaille figues foie-gras fondu framboises fromages gâteau yaourt huitres lapin lottes mauricette mayo melon menthe mozza omelettes p'ti dej pennés poireaux sauce soupe st valentin tarte péches tiramisu
Follow Je Popote on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Catégories

Archives

Archives

©2026 - jepopote.fr-Tous droits réservés - Reproduction interdite

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir : Politique relative aux cookies
  • S'abonner Abonné
    • Je Popote
    • Rejoignez 97 autres abonnés
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • Je Popote
    • S'abonner Abonné
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Signaler ce contenu
    • Voir le site dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre

Chargement des commentaires…