• Infos
  • Accueil

Je Popote

Je Popote

Archives de Catégorie: découverte

Nancy..un jour..une histoire….un Gâteau…. »saint-Epvre de Nancy »recette à l’ancienne…

23 samedi Jan 2016

Posted by M.T in découverte, gâteaux, grand-mére

≈ 2 Commentaires

Bonjour a tous aujourd’hui c’est du lourd ,une recette de gâteau que les amis qui sont de Nancy connaisse ,Ce gâteau que l’on trouve à Nancy mais aussi dans tout l’Est de la France.

nancy-gateau-saint-epvre-je-popote-

Ce gâteau est la fabrication exclusive, depuis 1895, de la pâtisserie sise place Saint-Epvre à Nancy. La marque fût déposée en 1907 e, t est redéposée depuis tous les 10 ans. Il va sans dire que la recette exacte et le savoir faire sont secrets et totalement inconnus et se sont passés aux quatre générations de pâtissiers qui se sont succédés avec, pour objectif, de maintenir ce qui est devenu une tradition, largement copiée par des concurrents indélicats de la région qui en vendent des ersatz sous d’autres appellations..

que de souvenir moi qui viens de Nancy.ici ma recette car ce fameux gâteau est protéger,donc la véritable recette n’existe pas.

saint-Epvre de Nancy

pour la popote:

………………………

 

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour 6 personnes:

6 blancs d’oeuf (gros)
150 g d’amandes en poudre
200 g de sucre semoule
40 g de Maïzéna
1 sachet de sucre vanillé
10 g d’amandes effilées
1 peu de jus de citron
Crème aux noisettes
6 jaunes d’oeufs
1/2 l de crème fraîche
100 g de sucre cristallisé
50 g de sucre glace
250 g de beurre en pommade
50 g de farine
100 g de noisettes hachés (très fins) ou en poudre

…………………………………………..
Pâte à succès :
Mélanger intimement la farine, les amandes poudre, le sucre vanillé et les 2/3 du sucre –
Battre les blancs en neige ferme avec un peu de jus de citron et incorporer le sucre restant à mi-parcours – Bien les serrer (neige ferme) –
Quand les blancs sont bien fermes, incorporer le mélange sucres, farine, amandes

A la poche, faire deux disques de 24 cm de diamètre (humidifier un cercle à tarte, le poser sur un papier sulfurisé sur la plaque de cuisson, dresser l’appareil à l’intérieur puis retirer le cercle) – Saupoudrer chaque disque d’un peu d’amandes effilées – cuire à 190°C pendant 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson (pas trop coloré).

…………………………
Crème au noisettes :
Bouillir la crème fraîche – Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine sans battre – Verser la crème bouillante en plusieurs fois – Remettre sur le feu – bouillir 1 minute en remuant vivement constamment (la crème épaissit plus vite qu’une pâtissière classique) – t laisser refroidir.
Quand la crème est froide, fouetter vivement le beurre avec le sucre glace pour le « crémer », incorporer en 3 fois la crème pâtissière sans cesser de battre ; ajouter ensuite les noisettes hachées finement – bien mélanger –

Dresser la crème en rosaces sur un des fonds avec une poche à douille (douillecannelée ou ronde) – Poser le second disque, saupoudrer légèrement de sucre glace.

 

(Des disques de macarons aux amandes sont dressés sur plaques, à l’aide d’une poche munie d’une douille ronde unie, en forme de colimaçon, puis cuits à four doux. Parallèlement, le pâtissier prépare une crème au beurre avec du sucre cuit, des blancs d’oeufs et du beurre. Il la parfume et en garnit l’intérieur des deux disques de macarons. Le gâteau est ensuite entreposé deux à trois jours, pour son « affinage », dans une chambre froide (un réfrigérateur) qui lui est réservée, ce qui rend le macaron moelleux. On ne connaît pas la température et le degré d’hydrométrie. Enfin, le pâtissier applique sur les côtés du Saint-Epvre une fine chapelure de macarons et le saupoudre légèrement de sucre glace.)

Coucou..hibou..coucou..cookies… »cookies 2mnt chrono »

22 vendredi Jan 2016

Posted by M.T in découverte, gâteaux

≈ Commentaires fermés sur Coucou..hibou..coucou..cookies… »cookies 2mnt chrono »

Alors bon.!la suite des recettes simples et express avec ce cookie facile et très bon. Recette de titi et Boby pour faire plaisir aux gourmands et gourmandes ce week-end…


Cookies deux minutes crono

Pour la popote:

75 gr de beurre

1 œuf entier

85 gr de sucre roux

150 gr de farine

1 cuil à café de levure chimique

1 pincée de sel

  • Décor du dessus 

Éclat de chocolat blanc ou noir/smarties/noix/amandes…….

……………….

Mélanger le beurre en pommade (mou)avec le sucre,et après avec l œuf entier

Ajouter la farine mélanger à la levure chimique ,et le sel.

Préchauffez votre four à 200 degré

Sur une plaque de four avec un papier sulfurisé,faire des petits paquets et les étaler à la fourchette légèrement,ajoutez la garniture de votre choix


et cuire 20 mnt  jusqu’à une belle coloration.

Sortir du four et laissez refroidir,vous pouvez les conserver au sec dans une boîte émétique.

Voilà bon cookies

 

C’est le moment idéal pour les farcir !..Mais Qui???? les tomates bien sur.. »tomates farcies maison à ma façon »

19 mardi Jan 2016

Posted by M.T in découverte, grand-mére, légumes

≈ 3 Commentaires

bonsoir les petits loups,ce soir tomate…OK?…..C’est donc le moment idéal pour les farcir ! alors boby et Thierry vous livrent leurs recette,et en plus vous pouvez faire des poivrons ,courgette avec cette farce…….

tomates-je-popote

tomates ou autre légumes farcies de moi

pour la popote:

 (pour 4 personnes)

– 4 grosses tomates ou 8 petites
– 500 g de boeuf ou de veau haché ou mélange des deux
– 2 oignon
– 1 gousse d’ail
– 20 g de beurre
– 1 oeuf
– 50 g de mie de pain trempée dans du lait chaud
– 1 gros bouquet d’herbes fraîches mélangées (persil, cerfeuil, ciboulette, basilic…)
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

……………………………………

Peler l’oignon, puis les émincer finement.
faire fondre le beurre au micro onde.
Ecraser la mie de pain trempée à l’aide d’une fourchette,ajouter le beurre fondu.
Hacher finement toutes les herbes.
Dans un saladier, mélanger la chair de veau, ou de boeuf,ou des deux, l’oignon, l’échalote, la mie de pain, l’oeuf battu , les herbes, du sel et du poivre.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Laver les tomates, les essuyer puis couper un chapeau sur le dessus,vider le centre,préparer aussi d’autre légumes .
Garnir les tomates de farce, tasser et ajouter une cuil à soupe pour faire une petite montagne sur le dessus, remettre les chapeaux puis disposer dans un plat à four légèrement,verser un peu d’huile d’olive et de thym sur vos légumes.

poivrons-je-popote

Cuire 45 minutes environ,afin d’avoir des farcis bien doré.
Servir bien chaud avec du riz,ou une bonne salade.

que faire ce soir..???? la même chose que mac’do mais en mieux.. »hamburger..maison » »ça vous plait ?…. c’est moi qui l’ai fait !

18 lundi Jan 2016

Posted by M.T in découverte

≈ Commentaires fermés sur que faire ce soir..???? la même chose que mac’do mais en mieux.. »hamburger..maison » »ça vous plait ?…. c’est moi qui l’ai fait !

bonsoir les copines et les bonhommes aussi bien sur ,voici ma recette le célèbre hamburger, avec sa petite sauce spéciale qui lui donne son goût

burger

hamburger maison

pour la popote:

Pain Bun’s
Steak haché
Salade
Tomates
Oignons

fromage à cheese
Ketchup
Crème fraîche
Sel & poivre
………………….

Faire revenir le steak dans une poêle bien chaude, pour que la viande soit saisie. Assaisonner avec du sel et du poivre.
Couper la tomate et l’oignon en rondelles.
Faire légèrement griller les petits pains ronds.
Napper le socle du pain avec une cuillère de crème fraîche.
Superposer de la salade, des rondelles d’oignons, des rondelles de tomate, le steak haché grillé bien chaud.
Déposer un peu de sauce ketchup sur le steak avant de rajouter le fromage et une rondelle de tomate et un peu de salade.
Poser le chapeau encore chaud, nappé également de crème.
– pour les gourmands ajoutez de la mayo,et tous pour le régime…..LOL

variante(tranche de bacon grillée,tranche de foie gras…..etc….)

 

Attention..attention..ce gâteau est fait pour les gourmandes… »moelleux au nutella »

17 dimanche Jan 2016

Posted by M.T in chocolat, découverte, gâteaux

≈ Commentaires fermés sur Attention..attention..ce gâteau est fait pour les gourmandes… »moelleux au nutella »

 

gateau-je-popote

je ne pouvez pas vous quitter ce dimanche sans une petite recette de gâteau ,trop gourmand les amis je sais…voici la recette d’un gâteau  fait avec du NUTELLA….miame miame.

Lire la suite →

Une petite génoise, facile et rapide.. »genoise 2mnt chrono »

13 mercredi Jan 2016

Posted by M.T in découverte, gâteaux

≈ Commentaires fermés sur Une petite génoise, facile et rapide.. »genoise 2mnt chrono »

et oui je vous donne cette recette ,demandé par une copine,une génoise simple et rapide,afin de faire votre gâteau d’anniversaire ou autre ,à vos casseroles les enfants,suivez BOBY et titi….

genoise

génoise 2mnt chrono

pour la popote:

4 œufs
– 125 g de sucre
– 125 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique

………………

Pour réaliser cette recette, il vous faut un robot qui permette d’ajouter des ingrédients au fur et mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois…
Mais c’est la recette idéale pour tous ceux qui sont fâchés avec les interminables montages au bain-marie !
Le secret de la réussite de cette génoise, c’est la rapidité d’exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n’avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients…
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

genoise-popote
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.

je-popote
Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l’épaisseur et le garnir

c’est un pic… c’est un cap !c’est une amandine ! ………. »amandine aux abricots »

10 dimanche Jan 2016

Posted by M.T in découverte, fruits, tarte

≈ 3 Commentaires

OUI pour ce dimanche Boby vous donne une recette,sympa,qui à l’origine date de la renaissance ….

amandine

Amandine :

L’amandine est une petite tarte en pâte sucrée, garnie d’une préparation aux amandes et parsemée d’amandes effilées. Aucune trace de l’amandine dans les guides culinaires des XVIIème et XVIIIème siècle, mais Rostand fait réciter au pâtissier Ragueneau la recette de l’amandine dans son Cyrano de Bergerac en 1897.
Dans sa garniture, l’amandine connaît deux variantes :
Certains fabricants garnissent la tartelette de confiture ou de fruits frais ou au sirop (cerise, myrtille, cassis…) en supplément de la préparation aux amandes.
Quant à d’autres pâtissiers, ils garnissent la pâte uniquement de crème d’amandes ou de crème frangipane.

amandine aux abricots

pour la popote:

Pour la pâte sablée :
250g de farine
125g de beurre
2 c à s de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
Pour la préparation :
1 boite d’abricots au sirop bien égouttés
100g de poudre d’amandes
80g de sucre
2 jaunes d’oeufs
7.5 cl de crème liquide et 6 cl de lait

……………….

Emietter la farine avec le beurre rajouter le sucre et le sel ramasser le tout avec l’oeuf si cela ne suffit pas rajouter un peu de lait.

Couvrir votre pâte et mettre au frigo pendant 30 min.(pour les moins fort ,acheter la pâte)

Etaler la pâte sablée puis la disposer dans le plat à tarte (enrouler la sur le rouleau pour la disposer dans le plat plus facilement).
Piquer le fond et les bords à la fourchette.

Déposer les abricots coupés en deux sur le fond de tarte.
Battre la poudre d’amandes, le sucre, la crème,le lait et les jaunes d’oeufs.
Verser ce mélange entre les abricots.

Enfourner à four chaud 200°C préalablement préchauffé pendant environ 35/40 minutes

la tarte devra être bien dorée.

vous pouvez ajouter avant cuisson des amandes sur le dessus

une grand-mére …une tarte….du sucre… »RE voilà la tarte au sucre en plus simple »

08 vendredi Jan 2016

Posted by M.T in découverte, grand-mére, tarte

≈ Commentaires fermés sur une grand-mére …une tarte….du sucre… »RE voilà la tarte au sucre en plus simple »

oui comme vous le voulez! voici une autre recette plus facile à faire,pour cette tarte au sucre de l’est de la France ,suivez bien Boby,dans cette recette ….

tarte-sucre-je-popote

Re voilà la tarte au sucre plus facile

pour la popote:

250g de farine
2 sachets de sucre vanillé
20g de levure de boulanger
100g de beurre
2 oeufs
Un peu de lait
Pour une garniture
Mettre 125g de sucre roux et 2 cuil à soupe de crème épaisse et plusieurs noisettes de beurre sur la tarte

…………………………………

Mettre tous les ingrédients au fur,dans un grand bol bien mélanger

(la levure de boulanger doit être mélanger au lait tiède)

Mettre la pâte dans le plat à tarte et le laisser reposer 60 min à température ambiante.
Ne la laisser pas trop cuire dans le four,

(avant que vous la mettiez dans le four mettre 125g de sucre roux avec la crème  et plusieurs noisettes de beurre au dessus de la tarte pour qu’elle ait un aspect doré et moelleux.
vérifier la cuisson avec un couteau la pâte ne doit plus coller,et ces cuit.

recette plus simple et plus facile….

A la voilà la bonne blanquette de ma grand-mère… « blanquette de veau »

05 mardi Jan 2016

Posted by M.T in découverte, viande en sauce

≈ 6 Commentaires

ok ok ok voila la recette que l’on ma demandé,la blanquette simple et facile,suivez les trace de Boby et titi,pour réusir cette recette à l’ancienne,et prenez le temp de laisser cuire à fond votre veau pour qu’il soit fondant à coeur……

blanquette.

blanquette de veau de mémé

pour la popote:

pour 6 pers

1kg de veau à blanquette (sous noix)
2 carottes
1 gros oignon
1 poireau
1 petit pot de crème fraîche
1/2 jus de citron
3 jaunes d’œufs
Roux blanc
3 clous de girofle
Muscade
Thym
Laurier
Poivre

…………………………..

Rincez la viande à l’eau froide. Mettez la viande dans une casserole d’eau froide et démarrez la cuisson jusqu’à ébullition.

Coupez le poireau, les carottes et l’oignon en gros morceaux. Plantez les clous de girofle dans les bouts d’oignons. Ajoutez le tout dans la casserole, ainsi que le thym, le laurier, la muscade et le poivre.
Laissez cuire 2h30.à 3h

Passez le tout au chinois(facultatif), mettez la viande et la garniture de côté. Récupérez le bouillon et mettez-le dans la casserole.
Ajoutez-y le roux blanc(4 cuil à soupe de farine mélanger à de l’eau froide), mélangez et portez à ébullition.

Ajoutez ensuite la crème, le jus de citron, les jaunes d’œufs battus (avant de les mettre dans la casserole, battez-les avec un peu du bouillon pour éviter qu’ils ne cuisent).

Remettez la viande dans le jus ainsi que quelques légumes. Vous pouvez rajouter des champignons.

servir avec un riz blanc

Une petite noix de st Jacques et un gentil saumon « cassolette de st Jacques et saumon au girolles »

23 mercredi Déc 2015

Posted by M.T in découverte, repas de fêtes

≈ Commentaires fermés sur Une petite noix de st Jacques et un gentil saumon « cassolette de st Jacques et saumon au girolles »

Vous avez envie d’un plat plus léger pour le réveillon de Noël,pas de souci Boby vous donne cette recette simple et sympa pour vos fêtes,alors allez GO….en avant la recette……..

st-jacques

cassolette de st jacques et saumon aux girolles

pour la popote:

Nb de personnes : 2
300 g de filet de saumon
200 g de noix de Saint-Jacques
200 g de girolles
2 échalotes émincées
Jus de citron
20 g de beurre

………………

Pour la sauce
30 g de beurre
1 cuillères à soupe de farine
1/4 de crème liquide,1/4 de fond de volaille
1 plaque de pâte feuilleté
1 jaune d’œuf

………………..

Découper le saumon en dès de 3 cm. Retirer le corail des noix de Saint-Jacques. Couper grossièrement les girolles. Faire revenir le saumon et les noix de Saint-Jacques dans du beurre. Ajouter les échalotes émincées. Déglacer au jus de citron. Couvrir, couper le feu et laissez reposer.

Faire fondre le beurre et ajoutez la farine pour préparer un roux. Ajouter fond de volaille chaud et la créme liquide remuez au fouet. Ajouter progressivement jusqu’à ce que la sauce épaississe. Lorsque la sauce à épaissi, ajouter les champignons et laisser cuire 10 minutes. Ajouter ensuite le mélange saumon/Saint-Jacques et laisser mijoter 10 minutes.

Verser la sauce dans des ramequins allant au four. Couvrir les ramequins d’un rond de pâte feuilletée. Badigeonner de jaune d’œuf et réaliser des dessins en surface à l’aide d’un couteau. Veiller à ce que la pâte soit hermétiquement scellée sur le ramequin.

Cuire au four à 180°C jusqu’à ce que la pâte lève et que le ramequin ressemble à un petit champignon.

Après la cuisson déguster très chaud.

← Articles Précédents
Articles Plus Récents →
Follow Je Popote on WordPress.com

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Catégories







Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Nuage de Catégories

beignets cake chocolat crèmes dessert découverte enfants entrées foie-gras fruits grand-mére gâteaux Infos légumes Noel p'ti dej pasta plats tradi poissons rapide repas de fêtes salades soleil tarte viande en sauce volailles végan épices étrangers été

jepopote/facebook

jepopote/facebook

Rapide

agneau ananas beignets brochettes Bruschetta bûches cake charlotte chocolat chévres courgettes crèpes endives escalope de volaille figues foie-gras fondu framboises fromages gâteau yaourt huitres lapin lottes mauricette mayo melon menthe mozza omelettes p'ti dej pennés poireaux sauce soupe st valentin tarte péches tiramisu
Follow Je Popote on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Catégories

Archives

Archives

©2026 - jepopote.fr-Tous droits réservés - Reproduction interdite

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir : Politique relative aux cookies
  • S'abonner Abonné
    • Je Popote
    • Rejoignez 97 autres abonnés
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • Je Popote
    • S'abonner Abonné
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Signaler ce contenu
    • Voir le site dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre

Chargement des commentaires…