• Infos
  • Accueil

Je Popote

Je Popote

Archives de Catégorie: découverte

Chapeau melon… Et Jean qu’est bon. HO ! HO !… La recette ?? « Melon et Jambon à l’italienne »

02 jeudi Juil 2015

Posted by M.T in découverte, entrées, fruits, pasta, soleil

≈ Commentaires fermés sur Chapeau melon… Et Jean qu’est bon. HO ! HO !… La recette ?? « Melon et Jambon à l’italienne »

Ya pas que Boby qui a chaud, tout le monde, et ça donne pas envie de manger chaud, c’est pour cela que cette recette est parfaite pour vous faire plaisir, et vous rafraîchir, mes potes de la troupe de théâtre sont de retour, alors direction le marché pour faire les courses et en avant la musique…

melon-jambon

Melon et jambon à l’italienne

pour la popote :

4 personnes

150 g de roquette
1 petit melon bien mûr
8 tranches fines de jambon italien
50 g de parmesan
3 cuillères à soupe d’huile de noix
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
quelques feuilles de basilic
Sel, poivre

……………..

Éplucher le melon, le couper en 2, le videz et le couper en petits morceaux.
Couper les tranches de jambon italien en fines lamelles.
Dans les assiettes, déposer la roquette, puis les dés de melon, le jambon italien.
Râper de beaux copeaux de parmesan sur chaque assiette.
Tailler le basilic à l’aide d’une paire de ciseaux et le parsemer sur la salade.
Préparer la vinaigrette en mélangeant 3 cuillères à soupe d’huile de noix et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, mélanger, saler et poivrer.
Verser la vinaigrette sur chaque assiette et servir.

Pause café… Pause tendresse ! et craquant ce « Croquants amandes chocolat »

26 vendredi Juin 2015

Posted by M.T in cake, chocolat, découverte, gâteaux, p'ti dej

≈ Commentaires fermés sur Pause café… Pause tendresse ! et craquant ce « Croquants amandes chocolat »

Bonjour les cuistomateurs, alors aujourd’hui faisons des petits gâteaux pour la pause tendresse de votre chérie, avec un café, un thé, que du bonheur, Boby vous donne sa recette gourmande.

croquants

 

Croquants amandes chocolat

pour la popote :

  • 100 g d’amandes entières
  • 40 g de cacao amer en poudre
  • 210 g de farine
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs

………………………………………

  1. Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Hachez grossièrement les amandes. Mélangez le cacao, la farine, le sucre, les amandes et la levure dans un récipient. Formez un puits et cassez-y les œufs. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte.

  2. Formez 2 ou 3 boudins de pâte de 2 cm de diamètre. Posez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Mettez les boudins à cuire 20 minutes au four.
  3. Sortez les boudins du four, laissez-les refroidir 5 minutes puis coupez-les délicatement en tranches avec un couteau bien aiguisé. Enfournez de nouveau et poursuivez la cuisson de 6 à 8 minutes. Sortez les croquants, laissez-les complètement refroidir avant de les déguster.

Vous allez remarquer que la ressemblance avec les petits biscuits italiens est dingue

La cerise me colle aux basques…  » Gâteau basque aux cerises « 

15 lundi Juin 2015

Posted by M.T in découverte, fruits, gâteaux

≈ Commentaires fermés sur La cerise me colle aux basques…  » Gâteau basque aux cerises « 

Et moi, Boby, je vois des cerises partout, dehors sur les arbres, sur le marché le week-end, dans ma cuisine, dans mon jardin. STOP ! Au clafoutis, une autre recette qui change un peu… Go  !!!

gateau-basque-cerises

Gâteau basque aux cerises

pour la popote :

– 1 oeuf entier
– 3 jaunes d’œufs dont 1 pour dorer
– 300 g de farine ordinaire
– 200 g de sucre en poudre
– 150 g de beurre
– 1 c. à café de zeste de citron râpé
– 1 pot de confiture de cerises noires entières (250 g)
– ½ sachet de levure en poudre
– 1 pincée de sel fin

………………..

Mélanger le sucre, la farine, le sel et la levure dans un récipient.
Creuser un puit, y ajouter l’œuf entier et deux jaunes. Faire ramollir le beurre à petit feu, puis intégrer les morceaux.
Pour le gâteau basque fourré à la confiture, on privilégiera les zestes de citron. Le rhum est plutôt réservé au gâteau basque fourré à la crème pâtissière.

Commencer le travail à la cuillère en bois, puis finir de pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Une fois homogène, rouler la pâte en boule et la laisser reposer une heure durant. Séparer la pâte en deux parts, l’une plus épaisse que l’autre et les aplatir avec le poing (plus laborieux qu’avec un rouleau !).

Dans un moule beurré et fariné, disposer la moitié de la pâte dans un moule à manqué, en la faisant légèrement dépasser des bords (1 cm environ).
Garnir avec la confiture.
Disposer l’autre moitié de la pâte en couvercle et fermer le chausson avec la pâte du dessous, de préférence les doigts mouillés.

Utiliser un pinceau pour dorer le tout avec le jaune d’œuf restant. Strier la surface du gâteau avec les dents d’une fourchette.

Dans un four préchauffé à 200° (th. 6-7), laisser cuire 20 minutes d’abord, puis 20 minutes supplémentaires à 180° (th. 5-6).

Finition :
Une fois démoulé, laisser refroidir le gâteau sur une grille, puis consommer tiède ou froid.

Je reviendrais à Montréal… Comme disait la chanson… Recette de « pancakes »

06 samedi Juin 2015

Posted by M.T in beignets, crèpes, découverte, p'ti dej

≈ Commentaires fermés sur Je reviendrais à Montréal… Comme disait la chanson… Recette de « pancakes »

Et oui, la nostalgie du Canada, parc, nature, baleines… Sauvage quoi ! Alors moi, Boby, je ne suis pas très rassuré en avion mais je le prend car ça va plus vite et j’ai ramené une recette de pancakes excellente. Elle est pour vous.

pancakes

Recette du pancakes canadien

pour la popote :

  • 3 oeufs
  • 30 g de beurre
  • 30 cl de lait
  • 300 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

……………………….

Dans un saladier mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et la levure et faire un puits.

Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige (garder les jaunes) et faire fondre le beurre.

Ajouter 15 cl de lait très progressivement ainsi que les jaunes d’œufs pour que tout soit bien mélangé et battre fortement pour éviter les grumeaux.

Une fois la pâte homogène, rajouter doucement en remuant les 150 ml de lait restants et le beurre fondu et froid puis incorporer délicatement les blancs montés en neige, puis ajouter l’alcool si vous souhaitez en mettre.

Votre pâte est prête, épaisse et très aérée.

Mettre au frais 30 à 40 min. Après ce temps d’attente vous pouvez enfin faire vos pancakes !

Cuisson

Chauffer et graisser une poêle avec un peu de beurre ou d’huile sur un papier essuie tout.

Déposer une petite louche de pâte dans la poêle. Dès qu’une multitude de petites bulles apparaissent à la surface vous pouvez retourner le pancake.

Un régal pour ce week-end

 

Pourvu que ça mousse « Duo mousse chocolat blanc et noir »

03 mercredi Juin 2015

Posted by M.T in chocolat, découverte, gâteaux

≈ Commentaires fermés sur Pourvu que ça mousse « Duo mousse chocolat blanc et noir »

Ah le retour de Boby après un p’ti déménagement. Me revoilou les amis avec dans mon sac une recette de mousse au chocolat, pour les gourmands et gourmandes . Allez, je vous donne ma recette et bonne nuit à demain.

mousse-chocolat

Duo de mousse au chocolat blanc et noir

pour la popote :

300 g de chocolat noir

400 g de crème fraîche liquide très froide

40 g de sucre

3 c. à s. d’eau

4 jaunes d’œufs

 

Pour la mousse au chocolat blanc :

330 g de chocolat blanc

500 g de crème fraîche liquide très froide

30 g de sucre

1,5 c. à s. d’eau

4 jaunes d’œufs

…………………………………………..

Commencer à fouetter la crème à l’aide d’un batteur électrique

dans un récipient gardé préalablement au réfrigérateur.

Fouetter jusqu’à ce que la crème soit ferme et légère.

Mélanger le sucre et l’eau dans une casserole et faire fondre

sur feu doux en remuant fréquemment.

Le sucre ne doit surtout pas prendre de couleur.

Dès l’ébullition, retirer le sirop du feu.

Fouetter les jaunes d’œufs à l’aide d’un batteur à main

jusqu’à ce qu’ils soient légers et onctueux.

Ajouter petit à petit le sirop chaud sans cesser de battre.

Fouetter jusqu’à ce que le mélange prenne du volume et soit tiède.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes en le remuant

régulièrement afin qu’il soit onctueux et homogène.

Incorporer, toujours avec le batteur à main,

le chocolat blanc chaud dans le mélange aux œufs battus.

Lorsque le mélange est homogène, incorporer la crème fouetté à l’aide d’une spatule.

Remplir à moitié les coupes de mousse au chocolat.

Laisser rafraîchir au moins 1 h au réfrigérateur.

Ensuite préparer la mousse au chocolat noir en suivant les mêmes étapes.

 

A la menthe verte et fraiche ! Mais avec quoi ? en « Tartare de concombres et tomates à la menthe fraîche »

27 mercredi Mai 2015

Posted by M.T in découverte, entrées, salades, soleil

≈ Commentaires fermés sur A la menthe verte et fraiche ! Mais avec quoi ? en « Tartare de concombres et tomates à la menthe fraîche »

Mercredi le soleil, la chaleur, rien de mieux qu’une belle assiette très fraîcheur pour vous faire du bien. Boby vous a concocté une assiette super fraîche ; à vous de l’accompagner avec du saumon fumé ou un tartare de saumon c’est génial. Vous la voulez cette recette ? Oui ? La voici de suite et bonne dégustation.

concombre-tomates-menthes

Tartare de concombres et tomates à la menthe fraiche

pour la popote :

2 personnes

4 tomates
1 concombre
12 feuilles de menthe fraiche
3 brins de persil plat
3 brins de cerfeuil
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe d’huile de noix
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
fleur de sel. Poivre. Jus de citron vert

………………………..

Ébouillantez les tomates 10 secondes, pelez-les et coupez-les en deux, pressez-les légèrement pour ôter les pépins et le jus.
Détaillez la chair en petits dés.

Ciselez les fines herbes et la menthe fraiche.
Dans une jatte, mélangez tous ces ingrédients avec les tomates, assaisonnez avec l’huile de noix, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, assaisonnez avec la fleur de sel et le poivre.
Épluchez le concombre.
Coupez-le en deux dans la longueur pour l’épépiner.
Détaillez en petits carrés.

Ajoutez le à votre préparation, mettre au frigo 2 heures

Sortez-le du frigo avant de le servir et mettez-le dans un emporte-pièce, pour lui donner une belle forme ronde

Ajouter dessus un jus de citron vert. Et voilà !

Vous pouvez aussi les mettre en verrines, très sympas.

Ma petite crevette je vais t’embrocher « Brochettes de crevettes marinées »

25 lundi Mai 2015

Posted by M.T in découverte, poissons

≈ 2 Commentaires

Avant de retourner au boulot, Boby a fait ce midi un barbecue, mais pas de viande, faut changer de délire, au menu crevettes, salade, tomates. Franchement c’était super bon, en voici la recette. Et à demain pour la suite.

crevettes

Brochettes de crevettes marinées

pour la popote :

pour 2 personnes

Huile d’olive,
Jus de citron,
1/2 cuillère à café de thym,
1/2 cuillère à café de laurier,
1/2 cuillère à café de persil moulu,
1/2 cuillère à café de paprika,
2 gousses d’ail émincées,
1 petit oignon haché,
1 cuillère à café de concentré de tomate
2 poivrons rouge
Poivre
……………………………………….

Préparez la marinade :

Versez les herbes, épices, ail & oignon dans votre récipient.

Versez les crevettes décortiquées et ajoutez l’huile d’olive au tiers de la hauteur des crevettes.

Ajoutez un filet de jus de citron. Bien mélanger le tout.

Mettez au frigo une à deux heures.

Embrochez les crevettes aux deux bouts pour former de petits anneaux (environ 4 ou 5 crevettes par brochette) et les morceaux de poivrons entre chaque crevette. Remettez les brochettes au frigo jusqu’à la cuisson.
 
                                                Cuisson :  deux minutes par côté, pas plus sinon ça durcit.

J’ai le cœur grenadine ! Ho ho ho « Le gâteau des marmitons « 

20 mercredi Mai 2015

Posted by M.T in cake, découverte, gâteaux, p'ti dej

≈ Commentaires fermés sur J’ai le cœur grenadine ! Ho ho ho « Le gâteau des marmitons « 

Alors, ce soir, c’est spécial pour vos enfants, une maman a demandé à Boby de lui faire des petits gâteau rigolos pour les copains de son fils. En voici la réalisation, à vous de changer le décor et de faire à votre sauce.

enfants

Le gâteau des marmitons

pour la popote :

  • 50 cl de crème fraîche liquide
  • 20 cl de sirop de grenadine
  • 3 œufs
  • 180 g de farine de blé Ebly
  • 50 g de noisettes en poudre
  • 1 sachet de levure chimique

……………………………….

Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6)
Mélangez la crème fraîche liquide, le sirop de grenadine et les œufs. Puis ajoutez la farine, les noisettes en poudre et le sachet de levure chimique.
Versez dans des petits moules rigolos puis… au four pendant environ 20 min.

moule
Astuce : Changez de sirop pour varier les parfums !

Des pecans, du chocolat, New-look pour ces « Brownies au chocolat au lait »

18 lundi Mai 2015

Posted by M.T in chocolat, découverte, gâteaux, repas de fêtes

≈ Commentaires fermés sur Des pecans, du chocolat, New-look pour ces « Brownies au chocolat au lait »

Bonsoir les copains, je sais pas vous mais ce soir j’ai une envie de chocolat. Alors bon, moi je suis très chocolat au lait, à chacun son truc et mon brownie ce soir il est au chocolat au lait, une tuerie !! Allez, moi Boby, je vous donne ma recette simple et facile. À demain.

brownies

Brownies au chocolat au lait

pour la popote :

4 personnes :

  • une tablette de chocolat au lait
  • 100 g de beurre
  • 80 g de sucre semoule
  • 50 g de farine
  • 2 œufs
  •   noix de pecan concassées
  • un peu de poudre d’amande

……………………………………………………

  • Préchauffez votre four à 200 °C (thermostat 6). Beurrez et farinez un moule carré.
  • Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporez la farine en pluie. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel et ajoutez-les à la préparation.
  • Faites fondre le chocolat au lait avec le beurre au micro-ondes ou dans une casserole à feu doux au bain marie.
  • Ajoutez le chocolat fondu, les noix de Pécan concassées et la poudre d’amandes.
  • Mélangez pour que la pâte soit homogène.
  • Versez dans le moule et enfournez pendant 15 minutes.

Franchement, c’est génial. Miammmm

Tu es une grande asperge « Asperges blanches(ou vertes) au parmesan »

14 jeudi Mai 2015

Posted by M.T in découverte, entrées, légumes

≈ Commentaires fermés sur Tu es une grande asperge « Asperges blanches(ou vertes) au parmesan »

Bon, elles arrivent sur les marchés, les asperges, tendres et douces à la fois, un délice. Boby vous donne une recette qui va vous émerveiller et vous faire plaisir. Je suis revenu du marché ce matin et là, je vais faire ma recette en direct du blog pour vous la donner. À vos casseroles, les cuistamateurs.

asperges

Asperges blanches au parmesan

pour la popote :

la recette est pour 2 personnes

  • 1 botte d’asperges blanches
  • 50 g de parmesan
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 pincée de sucre
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • fleur de sel, poivre

…………………………………………………………….

Épluchez et coupez les asperges blanches de la même longueur puis faites-les revenir dans l’huile d’olive bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient un peu dorées.

Salez, poivrez et sucrez légèrement.

Ajoutez un peu d’eau, couvrez et éteignez le feu. Laissez à couvert 1 à 2 min.

Sortez les asperges de la poêle puis épongez-les sur un torchon ou un papier absorbant. Réservez-les au chaud.

Faites réduire la sauce dans la poêle puis ajoutez 1 c. à soupe de vinaigre balsamique.

Dressez les asperges dans une assiette, ajoutez la vinaigrette puis des copeaux de parmesan que vous aurez coupés au préalable.

Servez.

Vous pouvez faire un duo avec des vertes ou ne mettre que des vertes suivant votre goût.

Recette simple mais très bonne. Bon jeudi.

← Articles Précédents
Articles Plus Récents →
Follow Je Popote on WordPress.com

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Catégories







Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Nuage de Catégories

beignets cake chocolat crèmes dessert découverte enfants entrées foie-gras fruits grand-mére gâteaux Infos légumes Noel p'ti dej pasta plats tradi poissons rapide repas de fêtes salades soleil tarte viande en sauce volailles végan épices étrangers été

jepopote/facebook

jepopote/facebook

Rapide

agneau ananas beignets brochettes Bruschetta bûches cake charlotte chocolat chévres courgettes crèpes endives escalope de volaille figues foie-gras fondu framboises fromages gâteau yaourt huitres lapin lottes mauricette mayo melon menthe mozza omelettes p'ti dej pennés poireaux sauce soupe st valentin tarte péches tiramisu
Follow Je Popote on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Catégories

Archives

Archives

©2026 - jepopote.fr-Tous droits réservés - Reproduction interdite

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir : Politique relative aux cookies
  • S'abonner Abonné
    • Je Popote
    • Rejoignez 97 autres abonnés
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • Je Popote
    • S'abonner Abonné
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Signaler ce contenu
    • Voir le site dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre

Chargement des commentaires…