• Infos
  • Accueil

Je Popote

Je Popote

Archives de Catégorie: découverte

Le gingembre et ces vertus ! LOL oui mais « Tartare de bœuf au gingembre et à la menthe »

12 mardi Mai 2015

Posted by M.T in épices, découverte

≈ Commentaires fermés sur Le gingembre et ces vertus ! LOL oui mais « Tartare de bœuf au gingembre et à la menthe »

Bon, ce matin promenade au marché, sous le soleil et la chaleur. Que faire comme recette sympa pour garder cette fraicheur ? Boby a trouvé du super gingembre beau et parfumé. Il vous ramène même de la menthe originale pour ce petit tartare tout en fraicheur. Allez, vous voulez la recette ?? La voilà.

tartare

Tartare de bœuf au gingembre et à la menthe

pour la popote :

4 pers.

  • 600 g de contre-filet de bœuf(ou tende de tranche)
  • 3 cm de gingembre frais
  • 10 cl de sauce worcester
  • 1/2 c. à. café de tabasco
  • 1 c. à soupe de persil plat haché
  • 1 c. à soupe de ketchup
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de menthe fraiche hachée
  • 3 jaunes d’œufs
  • fleur de sel, poivre noir

……………………………………………………………..

Pelez le gingembre, et hachez-le tout petit. Le mettre dans un grand saladier, ajouter tous les ingrédients inscrits au dessus et mélangez bien le tout.

Hachez au couteau la viande de bœuf ou moulinez-la fraichement, ou demandez à votre boucher de le faire.

Versez votre bœuf haché dans la préparation et mélangez bien le tout. Mettre au frais 1/2 heure et, au moment du service,

moulez-le avec un emporte pièce sur les assiettes et dégustez-le avec un grand plaisir.

L’œuf ou la poule ??? Ce soir c’est « L’œuf mimosa véritable »

05 mardi Mai 2015

Posted by M.T in découverte, entrées

≈ Commentaires fermés sur L’œuf ou la poule ??? Ce soir c’est « L’œuf mimosa véritable »

Et oui, un œuf mimosa, simple non ??? et bien pas vrai. y a mille recettes d’œuf mimosa, mais avec de tout, du saumon, des œufs de poissons, du surimi, enfin bref, tout sauf le vrai et unique œuf mimosa de nos grands-mères. Boby vous donne la recette.

oeufs-mimosa

œufs mimosa véritable

pour la popote :

4 œufs
5 cuil. à café de mayonnaise
Quelques brins de ciboulette

1 petite boite de thon
sel, poivre

……………………………

Faites bouillir de l’eau et plongez-y les œufs durant 10 min.
Immergez-les dans l’eau froide quelques instants puis écalez-les.
Coupez-les en 2 et séparez les blancs des jaunes.
Mélangez la moitié des jaunes avec la mayonnaise, la ciboulette ciselée, le thon, du sel et du poivre.
Farcissez les blancs avec ce mélange et émiettez le reste de jaune par-dessus.

Voila, la vrai recette les enfants !!!

Petit, tout rond et mignon, le… ?? « Macaron recette »

25 samedi Avr 2015

Posted by M.T in découverte, gâteaux

≈ Commentaires fermés sur Petit, tout rond et mignon, le… ?? « Macaron recette »

Aujourd’hui, je vais vous donner la recette des macarons, mais la mienne est faite avec une meringue italienne et pas des blancs d’œufs. Je trouve mieux pour la cuisson. Comme le soleil est partie, vous allez pouvoir faire ces petits gâteaux tranquillement. Cette recette, Boby vous la donne sans la garniture intérieure, à vous de mettre la crème de votre choix, allez GO !!

macarons

Recette de macarons (nature)

pour la popote :

150 g de sucre glace
  150 g de poudre d’amande
  60 g de blanc d’œuf
Pour la meringue italienne
  50 g de blanc d’œuf
  150 g de sucre semoule
  35 g d’eau
   (quelques gouttes de jus de citron)
……………………………
Mettre la poudre d’amande et le sucre glace dans un mixeur. Puis laisser tourner la machine pendant deux ou trois minutes.
Verser le contenu dans une passoire fine au dessus d’une jatte. Tamiser l’ensemble.
Cette opération consiste à bien mêler le sucre et la poudre d’amande et donnera une apparence plus lisse aux macarons.
Pour la meringue italienne,
verser le sucre semoule et l’eau dans une casserole et faire chauffer sur feu modéré.
L’ensemble doit atteindre 117°C, mais il faut commencer à monter les blancs en neige quand le sucre atteint 110°C.
Quand le sucre atteint cette température ou un peu avant, monter les oeufs en neige  (les 50 g !!) pas trop ferme avec
quelques gouttes de jus de citron. Ceci afin d’empêcher les blancs de « grainer ».
Quand le sucre atteint finalement 117°C, le verser en filet sur les blancs tout en continuant de fouetter au batteur électrique.
Continuer toujours de fouetter puis ajouter les colorants en poudre si besoin.
il faut toujours mettre des colorants en poudre, ceux qui sont liquides ne donnent pas de belles couleurs et les perdent à la cuisson !
On peut maintenant procéder à l’assemblage blancs/poudre. Et c’est à ce moment que tout se joue !! Mettre les 60 g de blancs restants dans la poudre/sucre glace (tant pour tant).
Ajouter une cuillerée à soupe de meringue au premier appareil et commencer à mélanger complétement.
Le mélange ainsi réalisé est assez ferme!
Ajouter ensuite au fur et à mesure le reste en mélangeant cette fois délicatement comme on le ferait pour une mousse, c’est à dire en soulevant la pâte !
Quand toute la meringue a été ajoutée, continuer à travailler la pâte avec une spatule en l’écrasant un peu. On est en train de « macaroner » la pâte pour lui donner trois adjectifs :
LISSE, SOUPLE et BRILLANTE !!
En soulevant la pâte, quand on la fait retomber, elle doit s’assouplir un peu mais pas trop, ne doit pas être liquide mais pas ferme non plus !!
Avec une poche dotée d’une douille de 8 mm, réaliser des petits tas de pâte sur des plaques à pâtisseries garnies de papier sulfurisé.
Le macaron va ensuite s’étaler un tout petit peu si la pâte a été correctement réalisée. On peut tapoter légérement la plaque sur la table pour forcer la pâte à s’étaler et à perdre les imperfections dûes à la poche à douille ou à une mauvaise manipulation.
Préchauffer le four à 140 °C. Placer une grille au milieu du four. Quand celui-ci est chaud, placer une plaque de macarons sur la grille et laisser cuire 16 minutes selon la puissance du four.
macaron
À vous les macarons.

Le Canada ! Le sirop d’érable ! Bien sûr, « Poulet au sirop d’érable »

23 jeudi Avr 2015

Posted by M.T in découverte, volailles

≈ 2 Commentaires

Le prochain reportage que je vais mettre c’est le Canada. Que de bons souvenirs, c’était super mais bon, là, c’est juste une recette. Le reportage pour bientôt et ce soir Boby va vous donner une recette de cuisine typique du Canada . Alors à vos fourneaux, c’est parti.

poulet

Poulet au sirop d’érable

pour la popote :

  • 4 blancs de poulet sans peau(ou avec)
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • Le zeste râpé d’une orange
  • 1 c. à soupe de sauce soja
  • Sel et poivre du moulin

……………………………..

Dans un saladier peu profond, mélangez le sirop d’érable, la moutarde, le zeste d’orange et la sauce soja.

Salez et poivrez.

A l’aide d’un couteau pointu, entaillez les blancs de poulet. Baignez-les dans la marinade au sirop d’érable et imprégnez-les bien du mélange.

Si vous le souhaitez, couvrez le saladier de film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur durant 24 heures.

Faites chauffer un grill, ou allumez un barbecue.

Faites cuire les blancs de poulet pendant 4 ou 5 minutes de chaque côté, en les retournant une fois et en les badigeonnant d’un peu de marinade, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et brillants.

Bonne dégustation et bon voyage.

Pas de travers le « Travers de porc au miel »

22 mercredi Avr 2015

Posted by M.T in découverte, soleil

≈ 2 Commentaires

Avec ce beau soleil, un petit plat sympa et facile, à cuire au four ou sur le barbecue, comme vous voulez, suivez cette recette et bon mercredi à tous. Boby.

Toute la bande a adoré cette recette, ils étaient tous heureux, merci Boby

 

travres

Travers de porc au miel

pour la popote :

  • 2 kg de travers de porc

Marinade:

  • 60 g de jus de citron
  • 160 g de mielmiel
  • 100 g de sauce soja
  • 3 g de mélange 4 épices
  • 20 g de fécule de maïs
  • 50 g d’huile d’olive
  • 10 g d’ail haché

…………………………………………..

Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans une casserole et amener à ébullition. Laisser refroidir.
Dans une poêle bien chaude, saisir (faire colorer) rapidement les travers de porc. Les débarrasser dans un plat et les enduire généreusement avec la marinade, laisser mariner au frais durant une nuit.

………………….

Le jour même, égoutter le surplus de marinade et réserver.
Glisser les travers de porc dans un four préchauffé à 160 °C. Lorsqu’ils commencent à colorer, utiliser un pinceau et les badigeonner avec la marinade restante. Renouveler l’opération tout au long de la cuisson afin d’avoir un beau laquage.
(Compter 1 à 2 heures de cuisson selon la taille).

……………………..

Au barbecue

Un feu doux pour une cuisson lente, la grille bien haute pour éviter que les éventuelles flammèches ne lèchent la viande, on couvre d’une feuille d’aluminium et on badigeonne régulièrement de marinade.

Où sont les Bretons ???? Boby vous fait le vrai « far breton »

16 jeudi Avr 2015

Posted by M.T in crèpes, découverte, gâteaux

≈ Commentaires fermés sur Où sont les Bretons ???? Boby vous fait le vrai « far breton »

Bon, vous me connaissez maintenant, moi Boby, là je fais une recette quand je vivais à Morlaix, dans le Finistère. La recette du vrai far breton, le meilleur au monde, il est sous vos yeux, quand vous allez le manger, vous partirez direct pour la Bretagne, alors bon voyage les amis.

far-breton-popote

le vrai far breton

pour la popote :

1 litre de lait entier
6 œufs
250 g de farine
250 g de sucre
200 g de pruneaux
du rhum
du beurre (salé !)

…………………….

Préchauffez votre four sur chaleur tournante 150 °C (four doux) et glissez-y votre plat avec une belle noisette de beurre au centre.
Faîtes chauffer le lait dans une casserole.
Dans une jatte, mélangez énergiquement et de longues minutes les 6 oeufs entiers et le sucre en y ajoutant petit à petit toute la farine.
Une fois la pâte bien lisse et bien fouettée, ajoutez le lait tiède petit à petit, en continuant à mélanger. Ajoutez le rhum.
Sortez le plat du four et répartissez le beurre fondu sur le fond et les parois. Versez la pâte dans le plat, ajoutez les pruneaux et quelques morceaux de beurre et enfournez pour 1 h 30 !

N’ouvrez surtout pas le four pendant la cuisson !
Une fois cuit, le far peut rester refroidir dans le four. Il se conserve quelques jours et peut être stocké au frigo

(il n’en sera que plus ferme).

Devinette !!! Une amande + un financier = « Financier aux amandes »

14 mardi Avr 2015

Posted by M.T in cake, découverte, gâteaux

≈ Commentaires fermés sur Devinette !!! Une amande + un financier = « Financier aux amandes »

Hello !! Ça va ? Bon, ce soir c’est pour les copines cette recette, elles me l’ont souvent demandée et Boby a enfin livré sa recette de financier. Simple, pratique et très bonne. Alors, Martine, Laurence, Hélène, Mimi, Sylvie et toutes les autres, à vos fourneaux pour ce petit gâteau, tendre et goûtu.

financier

Financier aux amandes

pour la popote :

pour 6 personnes

  • 80 g de poudre d’amandes
    130 g de sucre
  • 130 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 3 blancs d’œuf
  • une poignée d’amandes effilées(facultatif)

………………………………………………….

  • Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6/7)
  • Beurrez vos moules à financiers
  • Montez les blancs d’œuf en neige. Mélangez le sucre, la farine et la poudre d’amandes ensemble
  • Ajoutez les blancs d’œuf et le beurre fondu, puis remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène
  • Versez la pâte dans les moules en remplissant au 3/4
  • En décoration, vous pouvez disposer des amandes effilées sur les financiers
  • Enfournez pendant 15 à 20 minutes

Des petits gâteaux rapides et très bons. Et moi Boby, je vous conseille de les faire car en boulangerie ils sont pas donnés

………………………………………………

Voici ma 2ème recette, une gamme au dessus

financier

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour une vingtaine de financiers

175 g de sucre glace
120 g de poudre d’amande
60 g de farine
170 g de blanc d’œuf
120 g de beurre
1 c. à café de vanille liquide

………………….

Faites cuire le beurre dans une casserole jusqu’à obtenir une coloration noisette.
Réservez-le dans un récipient plongé dans un saladier rempli de glaçons, afin de bloquer la cuisson du beurre.

Tamisez le sucre glace, l’amande en poudre, la farine.
Ajoutez au mélange précédent les blancs d’œuf et la vanille.
Puis passez au chinois le beurre noisette et ajoutez-le.
Réservez au frais.

Préchauffez le four à 210 °C.
Remplissez les moules à financier au ¾ et enfournez pour 12 à 15 minutes à 180 °C.

………………………..
Maintenant, c’est à vous de choisir.

En Italie, avec le soleil, rien de mieux qu’une « Bruschetta à l’italienne »

11 samedi Avr 2015

Posted by M.T in découverte, entrées, soleil

≈ Commentaires fermés sur En Italie, avec le soleil, rien de mieux qu’une « Bruschetta à l’italienne »

Bonjour mes amis lecteurs, retour de Boby avec le soleil. Moi je trouve que les plats italiens y a rien de mieux, quand il fait beau. Aujourd’hui, dans mon panier gourmand, je vous ai rapporté une recette italienne qui va vous séduire et faire votre bonheur. Recette donnée par mon ami Franchesco, italien de Firenze. Oui je sais, stop au bla bla, voici le résultat !!!

popote

Bruschetta à l’italienne

pour la popote :

6 pers.

  • 5 tomates olivette
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 180 g de mozzarella spécial cuisson
  • 6 tranches de pain de campagne
  • 2 gousses d’ail pelées
  • 6 tranches fines de jambon de Parme
  • 3 branches de thym frais et de basilic
  • Fleur de sel, poivre du moulin

………………………………

Retirez les pédoncules des tomates, plongez-les 10 secondes dans l’eau bouillante puis rafraîchissez-les sous l’eau froide ; pelez-les, épépinez-les et coupez les en petits dés.

Mettez-les dans un saladier, salez à la fleur de sel, poivrez et arrosez d’huile d’olive.

Découpez la mozzarella en petits morceaux. Préchauffez le four en position gril.

Faites griller les tranches de pain puis frottez-les avec les gousses d’ail.

Posez les 6 tranches de pain sur la plaque du four, répartissez-y la tomate à l’huile d’olive, ajoutez les tranches de jambon par dessus puis trois dés de mozzarella.

Glissez la plaque sous le grill jusqu’à ce que le fromage fonde.

A la sortie du four, parsemez les bruschettas de thym frais et de basilic. Servez de suite.

Un vrai régal. Avec une petite salade, c’était génial.

Une tarte ? Une tourte ? Ce soir, c’est « la tourte de pomme de terre au foie gras »

31 mardi Mar 2015

Posted by M.T in découverte, foie-gras, tarte

≈ Commentaires fermés sur Une tarte ? Une tourte ? Ce soir, c’est « la tourte de pomme de terre au foie gras »

Bon, vous avez vu ce joli soleil ? Moi pas. Je suis allé rentre visite à Paul mon ami de toujours, qui est viticulteur. Il voulait me faire sa tourte aux pommes de terre pour ce midi.

Vous connaissez Boby maintenant !!! Et ben oui, j’ai changé sa recette en y ajoutant du foie gras. Ce qui apporte un moelleux aux pommes de terre, un pure bonheur, création culinaire du moment.

Vous voulez aussi cette recette ?

OK ! La voilà, régalez-vous, c’est vraiment un plat fait pour cette pluie et ce vent qui souffle fort.

tourte

Tourte de pommes de terre au foie gras

pour la popote :

2 pâtes feuilletées maison ou achetées
800 g de pommes de terre
2 oignons
150 g de bloc de foie gras
Sel, poivre, persil
10 cl de crème liquide
1 jaune d’œuf pour faire dorer

………………………

Épluchez et coupez les pommes de terre en fines rondelles et faites les cuire au cuit vapeur. Salez.

Préchauffez le four th. 7/8 180 °C

Épluchez et coupez l’oignon en rondelles

Étalez la pâte dans le moule a tarte

Parsemez la moitié des pommes de terre, l’oignon et les tranches de foie gras, parsemez un peu de persil

Recouvrez avec le reste de pommes de terre et l’oignon émincé et le persil

Recouvrez avec la 2ème pâte, soudez-la tout autour, faites une cheminée et quelques dessins, passez un peu de jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau

cuisson 45 min th. 7/8

15 min avant la fin de la cuisson j’ai mis la crème liquide par le trou de la cheminée et j’ai remis au four

Servir avec une salade et un jus de volaille. C’est sympa

À demain, une bonne nuit, les cuistamateurs.

Caramba ! C’est de la « mousse au carambar »

31 mardi Mar 2015

Posted by M.T in crèmes, découverte

≈ Commentaires fermés sur Caramba ! C’est de la « mousse au carambar »

Bonjour les cuistamateurs, ce soir je vais vous donner ma recette très très légère de mousse au carambar, au siphon et ça fait partie de la cuisine moléculaire bien sûr. On va exploser les molécules et donner une mousse très légère.

À vos fourneaux petits coquins gourmands

carambar

Mousse carambar

pour la popote :

  • 125 g de carambar
  • 25 cl de crème liquide entière

…………………………………………

  • Versez la crème dans une casserole.
  • Retirez les emballages des carambars puis mettez-les dans la casserole avec la crème. Faites chauffer sur feu doux en mélangeant de temps en temps, pour faire fondre les carambars.
  • Passez ce mélange à travers une passoire fine puis laissez refroidir au frais pendant 2 heures.
  • Versez dans le siphon puis fermez-le.
  • Vissez un embout, ajoutez une cartouche de gaz dans le support puis vissez l’ensemble sur le siphon.
  • Secouez le siphon 4 ou 5 fois puis mettez-le au frais pendant au moins 1 heure, en le couchant à l’horizontal.
  • Avant de servir, secouez le siphon 4 ou 5 fois puis servez la mousse dans des verrines.
  • Avec une boule de glace caramel beurre salé, un délice.
← Articles Précédents
Articles Plus Récents →
Follow Je Popote on WordPress.com

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Catégories







Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Nuage de Catégories

beignets cake chocolat crèmes dessert découverte enfants entrées foie-gras fruits grand-mére gâteaux Infos légumes Noel p'ti dej pasta plats tradi poissons rapide repas de fêtes salades soleil tarte viande en sauce volailles végan épices étrangers été

jepopote/facebook

jepopote/facebook

Rapide

agneau ananas beignets brochettes Bruschetta bûches cake charlotte chocolat chévres courgettes crèpes endives escalope de volaille figues foie-gras fondu framboises fromages gâteau yaourt huitres lapin lottes mauricette mayo melon menthe mozza omelettes p'ti dej pennés poireaux sauce soupe st valentin tarte péches tiramisu
Follow Je Popote on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Catégories

Archives

Archives

©2026 - jepopote.fr-Tous droits réservés - Reproduction interdite

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir : Politique relative aux cookies
  • S'abonner Abonné
    • Je Popote
    • Rejoignez 97 autres abonnés
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • Je Popote
    • S'abonner Abonné
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Signaler ce contenu
    • Voir le site dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre

Chargement des commentaires…