• Infos
  • Accueil

Je Popote

Je Popote

Archives de Catégorie: découverte

mousse! mousse!qui est tu??? « je suis « mousse cassis et mousse citron »

01 jeudi Oct 2015

Posted by M.T in crèmes, découverte, gâteaux

≈ Commentaires fermés sur mousse! mousse!qui est tu??? « je suis « mousse cassis et mousse citron »

Oui ce midi boby et partir voir Thierry,pour une recette de charlotte au verre,avec des bon biscuits cuillères, le résultat vous l’avait avec ces deux mousses sympas,franchement ça fait plaisir de les déguster avec ce beau soleil.

je-popotemousse cassis sans colorant

MOUSSE CASSIS

pour la popote:

450 g de purée de cassis (ou sirop)

 80 g de sucre en poudre

 350 g de crème liquide (30 ou 35%)

  80 g de sucre en poudre

  5 feuilles de gélatine

 ………………………….

 Mettez la purée de cassis dans une casserole à feu moyen et ajoutez 80g de sucre en poudre.

Retirez du feu aux premières ébullitions et ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide.

Laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly avec le sucre. Réservez au frais.

Lorsque la purée de cassis est refroidie, incorporez petit à petit la chantilly puis versez sur les biscuits cuillères .

……………………………

MOUSSE CITRON

pour la popote :

Eau

  200g de sucre

4 jaunes d’œufs

5 feuilles de gélatine

2 citrons

2 cuil. à café d’arôme de citron

350g de crème liquide 30 %

………………………..

Mettez le sucre dans une casserole et ajoutez de l’eau (à ras du sucre) et portez à ébullition.

Versez bouillant sur les jaunes d’œufs et ajoutez immédiatement la gélatine ramollie.

Ajoutez le jus des citrons et l’arôme.

Montez la crème en chantilly et mélangez à la cette préparation.

Versez sur la mousse cassis.

…………………….

le résultat en photo

Saucer devient un geste chic lorsqu’il s’agit d’une « sauce au foie gras »

30 mercredi Sep 2015

Posted by M.T in découverte, foie-gras, repas de fêtes, trucs

≈ 2 Commentaires

Pour faire suite à une demande d’une amie voici la sauce au foie gras spécial Boby,tous dans la cuisine ! ça vas chauffer

foie-gras

sauce foie gras

pour la popote:

15cl de fond de veau

15cl de créme liquide

150g de foie gras

fleur de sel

………………….

coupez le foie gras en petits dés

faire chauffer le fond de veau, ajoutez-y la moitié des dés de foie gras et mélanger bien au fouet à feu moyen

Une foie le foie gras fondu,ajoutez la crème liquide  et laissez réduire à feu doux

pendant 10 mnt vérifier l’assaisonnement avec de la fleur de sel

et coupez le feu ,ajoutez-y les dernier cube de foie gras 10 mnt avant de servir

votre sauce doit napper votre louche

servez .

Facile à faire et idéale avec volaille,st jacques et champignons

merci A Demain

Image

Merci à vous tous d’être venus me voir

22 mardi Sep 2015

image

image

Publié par M.T | Filed under découverte

≈ Commentaires fermés sur Merci à vous tous d’être venus me voir

Le 19 et 20 septembre à Villarceaux « découvrez comment améliorer votre quotidien par des recettes astucieuses qui vous feront gagner du temps »

07 lundi Sep 2015

Posted by M.T in découverte

≈ Commentaires fermés sur Le 19 et 20 septembre à Villarceaux « découvrez comment améliorer votre quotidien par des recettes astucieuses qui vous feront gagner du temps »

Et oui, Boby vous attend avec Thierry mon copain chef qui va vous faire découvrir des recettes faciles

jepopote

La tarte sans cuisson

Le muffin au basilic

La mousse au chocolat rapide sans sucre, etc…

Samedi et dimanche de 11 h à 18 h venez nous voir. Et  aussi notre restaurant sur place pour déguster

Croque foie gras et son caramel balsamique

Tomates mozza façon maki

Assiette gourmande de dessert… et des surprises !!!!!

jepopote

Suis gelée !! Cet été… Et qui me pique ?? « Les muffins à la gelée d’orties »

12 mercredi Août 2015

Posted by M.T in épices, cake, découverte, gâteaux

≈ Commentaires fermés sur Suis gelée !! Cet été… Et qui me pique ?? « Les muffins à la gelée d’orties »

Et oui, même en vacances, Boby cuisine pour faire plaisir à Mimi, une très bonne copine qui habite au milieu des vaches, en pleine campagne ; ça pique l’ortie, donc pour Mimi qui adore faire des muffins, voici la recette directement sortie du four.

(Rassurez-vous, séchées ou cuites, les orties ne sont plus irritantes).

orties

Gelée et muffins aux orties

pour la popote :

pour la gelée:

  • 100 g d’orties fraîches
  • 1 kg de sucre pour confiture
  • 2 l d’eau

…………………………………………………

Lavez les orties sous l’eau
Faites bouillir 2 litres d’eau, ajoutez les orties pendant 15 min à petit feu
Passez l’infusion au chinois et récupérez l’eau de cuisson
Ajoutez le sucre spécial confiture à l’eau de cuisson et portez à ébullition
Faites cuire à petite ébullition pendant 40 min
…………………………………………………………………………………………………………..
pour les Muffins
  • 120 g de gelée d’orties
  • 100 g de lait demi écrémé
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre semoule
  • 100 g de beurre fondu
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

…………………….

Mélangez tous les ingrédients
Mettez le mélange dans une plaque de 12 moules à muffins
Enfournez 30 min th. 7
Et voilà

Chaud « chocolat moelleux à la coriandre »pour mieux cultiver le plaisir

28 mardi Juil 2015

Posted by M.T in chocolat, découverte, gâteaux

≈ 1 Commentaire

Et bonsoir les copains. Re voilou boby, Hi HI… Le chocolat… pour vous bien sûr…

Ce gâteau est très moelleux, la coriandre le parfume à merveille. Il était meilleur le lendemain, après passage au frais. A déguster à température ambiante.

moelleux

chaud chocolat moelleux à la coriandre

pour la popote :

200 g de chocolat à 75 % de cacao
100 g de beurre demi-sel
3 gros œufs
50 g de maïzena
30 g de farine de froment
1 c. c. de coriandre fraîchement moulu
1 c. c. de levure chimique
1 c. c. de bicarbonate
90 g de sucre

……………………………….

Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter la coriandre, le beurre, la maïzena, la farine et la levure chimique et le bicarbonate.
le jaune d’œuf, le sucre et un peu d’eau : l’ajouter à la préparation chocolatée.
Battre les blancs en neige, et les incorporer à la préparation au chocolat.
Verser le tout dans un moule beurré et enfourner, pendant 20 à 25 min.
Laisser tiédir avant de démouler.

AVIS:

je suis une fan inconditionnelle de la coriandre et pourtant je ne savais pas que l’association chocolat coriandre pouvait bien passer !

Jamais je ne pourrais résister à un gâteau au chocolat et le tiens là, humm.. MIAM !!

Tu me donne envie de partir vers mes fourneaux la tout de suite

Je dis : pain ! Épices ! Miel ! Chaud ! Très chaud ! Alors ?? « glace façon pain d’épices »

24 vendredi Juil 2015

Posted by M.T in épices, découverte, soleil

≈ Commentaires fermés sur Je dis : pain ! Épices ! Miel ! Chaud ! Très chaud ! Alors ?? « glace façon pain d’épices »

Salut !
Moi, c’est Boby. J’ai l’air un peu bête comme ça, mais la glace, ça me connait !
Éxilé dans les pays chauds, j’avais la nostalgie des grands froids… Alors j’ai eu envie de partager ma recette.
En cette période de l’été indien, quoi de plus réconfortant qu’un bon pain d’épices au miel ? Je vous propose de faire une glace à la façon d’un pain d’épices. Pour renforcer son côté gourmand, vous pouvez y ajouter des petits morceaux de pain d’épices grillé.

glace

Glace pain d’épices

pour la popote :

Ingrédients
30 cl de lait entier
20 cl de crème liquide
3 jaunes d’œufs
1 cuillère à café rase d’anis vert
1 cuillère à café rase de muscade râpée
1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
1 cuillère à café rase de gingembre en poudre
1 cuillère à café rase de mélange quatre épices
1 cuillère à soupe de miel
80 g de sucre

…………………………..

Mettre le lait et la crème dans une casserole.
Faire chauffer à la limite de l’ébullition.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchissement.
Verser le mélange lait/crème par dessus, tout en mélangeant.
Remettre le tout dans la casserole.

Ajouter le reste des ingrédients (miel et épices).

Faire chauffer sur feu moyen, tout mélangeant jusqu’à épaississement du mélange.
La préparation doit napper la cuillère, c’est-à-dire qu’elle doit avoir la consistance d’une crème anglaise.
Verser la préparation dans le saladier.
Couvrir au contact.
Laisser refroidir et réserver une nuit au réfrigérateur.

Turbiner (sorbetière).

Méthode manuelle : comment s’y prendre ?

 Pas de secrets spéciaux mais simplement de la force brute et un mixer (mieux s’il mixe les glaçons aussi). Je l’ai fait pendant des années. C’est rassurant et à la portée de tous n’est-ce pas ?
Il suffit donc de prendre une recette de glace avec sorbetière et… une fois la base prête, la mettre au congélateur dans un récipient en métal assez large (ça refroidit plus vite). En  fonction de la puissance de votre congélateur, il vous faudra mélanger la préparation toutes les 40 mn- 1 h. Quand elle commence à prendre, je vous conseille de la mixer et ce, même à la fin, quand la glace est pratiquement prête. Vous aurez ainsi un résultat plus homogène. Il vous faudra quelques heures.
– Avantages : on a besoin de rien 🙂
– Inconvénients : il faut s’en occuper (mais c’est la seule vraie solution) pendant plusieurs heures. Le résultat n’est pas tout à fait le même évidemment mais ça peut faire l’affaire.

L’été, les vacances, la mer, le soleil et « la ratatouille »qui chatouille les papilles.

24 vendredi Juil 2015

Posted by M.T in découverte, légumes, soleil

≈ Commentaires fermés sur L’été, les vacances, la mer, le soleil et « la ratatouille »qui chatouille les papilles.

Bonjour les amis, retour de Boby, oui beaucoup de choses avant les vacances, et bientôt une grande nouvelle, mais bientôt, pour le moment, voici la recette qui chatouille pour l’été. Comme on ne peut plus faire confiance à personne, j’ai appris à faire la ratatouille. La vraie, celle qu’on met deux bonnes heures à préparer et quatre minutes à engloutir.

ratatouille-jepopote

la ratatouille qui chatouille

pour la popote :

Il vous faut donc:

Des tomates bien mûres

Des courgettes

Des aubergines

Des poivrons

Des oignons

Quelques gousses d’ail

Du sel, du poivre

Un bouquet garni

De l’huile d’olive

Du basilic (il n’est pas obligatoire, mais moi j’aime bien)

………………………….

Au vu du volume, vous vous direz que vous avez beaucoup trop de légumes et que vous allez vous retrouver avec une gigantesque ratatouille. Hélas non. La ratatouille réduit énormément à la cuisson, vous en ferez la déchirante expérience.

D’abord, on s’occupe des tomates: on les pèle et on les épépine –pour les peler, on peut les passer à l’eau bouillante puis à l’eau froide. Normalement la peau s’enlève toute seule. Comme celles de vos doigts, si vous êtes aussi doués que moi.

Puis les aubergines: on les coupe en cubes et on les laisse dégorger avec un peu de sel pendant environ une heure. Si vous préférez les rondelles, c’est votre droit.

Dans un faitout, on met un peu d’huile d’olive, et une fois qu’elle frémit, on ajoute des gousses d’ail écrasées. Dès que l’ail blondit, on ajoute les tomates qu’on a grossièrement concassées.

On ajoute ensuite un bouquet garni, du gros sel, un peu de poivre et on laisse mijoter à feu doux, à découvert et sans jamais laisser bouillir.

Le reste de la ratatouille se fait à la poêle, avec de l’huile d’olive. Un filet pour chaque légume, pas plus: la ratatouille est confite, pas frite. On peut faire tous les légumes simultanément dans des poêles différentes, mais comme je suis perfectionniste, je fais tout dans la même, à tour de rôle, en changeant l’huile à chaque fois. (En vérité c’est parce que je vis dans un appartement minuscule et qu’il n’y a que deux feux, un pour les tomates et un pour la poêle, mais les ayatollahs de la ratatouille font comme moi par choix.)

Vient ensuite le tour des poivrons: on les coupe en quatre, on enlève les pépins et la queue et on les fait revenir à la poêle, côté peau. Dès qu’ils deviennent un peu mous, on les retire du feu et on ôte la peau, qui devrait s’enlever sans grande difficulté. De toute manière, vous n’avez déjà plus de terminaisons nerveuses aux doigts à cause du pelage de tomates

On coupe les poivrons en lamelles ou en dés, puis on les remet à la poêle jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur et une consistance moins croquante. On les réserve ensuite dans une passoire.

On émince les oignons, et on les fait mijoter dans la poêle jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur aussi. Oui, je me répète, mais tout doit prendre une jolie couleur dorée, et surtout ne rien faire griller. On met ensuite les oignons dans une passoire.

Aux aubergines: on les essuie (souvenez-vous, elles ont dégorgé), on a le droit de les fariner, et on les met à la poêle jusqu’à ce qu’elles prennent quoi? Une jolie couleur? Raté: il faut qu’elles soient bien tendres, mais pas forcément colorées. Les aubergines aussi finissent dans une passoire

Viennent enfin les courgettes, coupées en rondelles ou en cubes, qui doivent prendre une jolie couleur également. Les légumes doivent être tendres, mais pas mous. On égoutte les courgettes, comme tous les autres légumes auparavant.

Là, vous avez la possibilité de faire de la ratatouille froide:

Dans un saladier ou un plat, alternez couches de légumes et de sauce tomate: courgettes, sauce tomate, aubergines, sauce tomate, poivrons, sauce tomates, oignons, sauce tomate. Quand c’est à température ambiante, mettez au frigo. La ratatouille est un peu croquante, on peut la servir avec un peu de basilic. Et on tartine ça sur du bon pain. Personnellement, c’est comme ça que je la préfère, mais je n’impose rien à personne.

Si vous préférez l’option chaude, mêlez tous les légumes à la sauce tomate qui attend patiemment depuis des lustres dans le faitout. On laisse mijoter 20-30 minutes pour que les légumes ramollissent et se parfument.

Une crème légère, des fraises… La Bavière ?? NON !! « Le bavarois aux fraises »

14 mardi Juil 2015

Posted by M.T in découverte, fruits, gâteaux, soleil

≈ Commentaires fermés sur Une crème légère, des fraises… La Bavière ?? NON !! « Le bavarois aux fraises »

Et oui, Boby vous fait un bavarois, une commande spéciale vacances, afin de faire plaisir à des amis qui viennent ce midi. Petit gâteau super à déguster avec plaisir et bonheur.

bavarois-fraises

Le bavarois aux fraises

pour la popote :

Pour la génoise:
125 g de farine tamisée,125 g de sucre glace,4 œufs.
Pour la mousse : 500 g de fraises,120 g de sucre en poudre, 6 feuilles de gélatine, 40 cl de crème entière liquide.

Pour le nappage : 150 gr de fraises, 30 gr de sucre en poudre, 1,5 feuille de gélatine, (facultatif : quelques gouttes de colorant alimentaire)

…………………….

Pour la génoise :

 

Préchauffez le four à 180°.

Battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume.

Incorporez très délicatement la farine en trois fois en soulevant la masse avec une maryse tout en faisant tourner le bol.

Transférez la pâte sur la plaque de four chemisée avec du papier sulfurisé, égalisez avec une spatule longue et plate et faites cuire à mi-hauteur dans le four pendant environ 15 minutes, le biscuit est cuit quand il est légèrement doré.

Démoulez le gâteau en retournant la plaque de four sur une feuille de papier sulfurisé saupoudrée avec du sucre glace pour éviter l’adhérence. Laissez refroidir.

Posez la génoise sur un plat de présentation et à l’aide du cercle à entremet utilisé comme emporte-pièce, découpez un disque de 24 cm de diamètre. Ôtez l’excédent et laissez le cercle en place.

…………………………………

Laissez ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, mixez les fraises avec le jus de citron et le sucre.

Prélevez quelques cuillères à soupe de cette préparation et mettez à chauffer sans laisser bouillir, en y incorporant la gélatine pressée entre les doigts. Ajoutez ensuite ce mélange dans le coulis de fraises.

Mélangez bien et laissez prendre au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

Fouettez la crème bien froide en chantilly et incorporez-la délicatement au coulis de fraises.

Versez cette préparation sur la génoise jusqu’à environ 3 mm du bord du cercle à entremet. Réservez au frais pendant au moins 4 heures.

…………………………………..

Pour le nappage :

 

Laissez ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Mixez les fraises avec le sucre et filtrez pour obtenir 125 gr de coulis.

Mettez à chauffer le coulis sans le faire bouillir et ajoutez-y la gélatine essorée entre les doigts. Laissez tiédir puis nappez-en le bavarois.

Réservez au frais pendant au moins 1 heure pour permettre la gélification.

Au moment de servir, décerclez en faisant glisser la lame d’un couteau effilé entre le cercle et le gâteau. Servez très frais.

Je l’appelle Cannelle parce que sa pomme est bronzée… « Crumble pommes cannelle »

07 mardi Juil 2015

Posted by M.T in découverte, fruits, gâteaux, plats tradi

≈ Commentaires fermés sur Je l’appelle Cannelle parce que sa pomme est bronzée… « Crumble pommes cannelle »

Un doux parfum sort de mon four ,qui va ravir ces belles demoiselles gourmandes. Oui, Boby a encore frappé !!!

J’adore tout ces parfums de gâteaux, de vanille, de cannelle, de noix, qui viennent envahir ma cuisine. Pas vous ??

crumble

Crumble pommes cannelle

pour la popote :

4 personnes

  • 1,5 kg de pommes de votre choix
  • 150 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 120 g de sucre roux
  • 1 c. à s. de cannelle (en poudre)

…………………..

Beurrer généreusement un moule à tarte.

Éplucher et couper en petites morceaux les pommes puis les déposer au fond du moule.

Mettre dans un saladier
la farine, la cannelle , le beurre (froid, couper en petit morceaux) et le sucre
écraser l’ensemble DU BOUT DES DOIGTS jusqu’à obtenir une pâte granuleuse.

Faire revenir les pommes couper en gros dés avec du beurre pendant 5 mn.

Les mettre dans des moules à crème brulée ou moule à crème caramel.

Déposer la pâte sur les pommes.

Et pour finir, enfourner le tout au four à 240°C pendant 15 minutes jusqu’à coloration de la pate.

Servir tiède.

 

← Articles Précédents
Articles Plus Récents →
Follow Je Popote on WordPress.com

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Catégories







Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Nuage de Catégories

beignets cake chocolat crèmes dessert découverte enfants entrées foie-gras fruits grand-mére gâteaux Infos légumes Noel p'ti dej pasta plats tradi poissons rapide repas de fêtes salades soleil tarte viande en sauce volailles végan épices étrangers été

jepopote/facebook

jepopote/facebook

Rapide

agneau ananas beignets brochettes Bruschetta bûches cake charlotte chocolat chévres courgettes crèpes endives escalope de volaille figues foie-gras fondu framboises fromages gâteau yaourt huitres lapin lottes mauricette mayo melon menthe mozza omelettes p'ti dej pennés poireaux sauce soupe st valentin tarte péches tiramisu
Follow Je Popote on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Catégories

Archives

Archives

©2026 - jepopote.fr-Tous droits réservés - Reproduction interdite

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir : Politique relative aux cookies
  • S'abonner Abonné
    • Je Popote
    • Rejoignez 97 autres abonnés
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • Je Popote
    • S'abonner Abonné
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Signaler ce contenu
    • Voir le site dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre

Chargement des commentaires…