• Infos
  • Accueil

Je Popote

Je Popote

Archives de Catégorie: découverte

STOP au massacre du vin chaud de Noël voici la vrais recette à l’ancienne des grand-mères

19 samedi Déc 2015

Posted by M.T in épices, découverte, repas de fêtes

≈ Commentaires fermés sur STOP au massacre du vin chaud de Noël voici la vrais recette à l’ancienne des grand-mères

coucou retour de Boby,oui alors stop des vins chaud!!!!! j’ai goûter un vin chaud y’a pas trés longtemps,il était très mauvais,suivez cette recette de grand-mère,pour avoir un vin chaud avec du goût.

vin-chaud-je-popote

Les épices dans le vin, une tradition qui remonte à l’antiquité

L’association du vin et des épices remonte à l’époque romaine. Les Romains ajoutaient du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes. Cette boisson se prénommait Conditium Paradoxum ; elle était consommée lors des banquets pour faciliter la digestion. L’extension de l’empire romain a permis de populariser les vins épicés dans toute l’Europe. Si cette pratique existait, ce n’était pas uniquement pour ses vertus gustatives et digestives mais également parce que les épices et autres ajouts permettent au vin de se conserver plus longtemps sans s’oxyder. A l’époque médiévale, des variantes ont fait leur apparition, plus sucrées et comportant plusieurs épices comme le clou de girofle et la cannelle. Ces boissons portaient le nom d’hypocras. A la faveur des grandes explorations, des ingrédients comme la cardamome ou les agrumes vont venir enrichir la recette antique. L’usage de servir le vin épicé chaud pendant la période hivernale nous vient de l’Europe du Nord et de l’Est. Cette tradition est encore très populaire dans les pays germaniques lors des marchés de Noël allemands, alsaciens et autrichiens.

 

Vin chaud de ma grand-mère

pour la popote:

75 cl de vin
110g de sucre cassonade
1 zeste d’orange
Le jus d’une orange
2 clous de girofle
2 étoile de badiane
1/2 gousse de vanille
3 graines de cardamones

………………………..

Faites chauffer le vin rouge dans une casserole avec le sucre cassonade.

Ajoutez dans le vin une étoile de badiane entière, un baton de cannelle, deux clous de girofle, deux graines de cardamone et 1/2 gousse de vanille (ouvrez-la et grattez-la pour récupérer les graines avec la pointe d’un couteau).

Ajoutez un zeste d’orange et le jus d’une orange. Montez à ébullition pendant 4 minutes. Coupez le feu, couvrez et laissez reposer pendant 24 heures.

Réchauffez-le au dernier moment, versez avec une passoire dans les tasses. Décorez avec une étoile de badiane, un bâtion de cannelle et 1/2 tranche d’orange par tasse.

 

 

Il était un et pas une (foie)…..aux figues? ok « foie gras poêlé aux figues »

16 mercredi Déc 2015

Posted by M.T in découverte, entrées, foie-gras, fruits, repas de fêtes

≈ 3 Commentaires

Retour de Boby avec une recette simple ,et original,le petit foie gras!,et les copains,je vous le dit il est terrible ce foie gras aux figues,alors en avant la musique,et bonne dégustation…..

foie-gras

foie gras poêlé aux figues

pour la popote:

4 escalopes de foie gras crue de 80 gr (épais)
Fleur de sel
4 figues noires pas trop mûres
1 noix de beurre
2 cuillères à café de sucre semoule ou cassonade
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

………………………………………………..

Couper légèrement la queue dure des figues et les couper en 2

– Mettre au fond d’une poêle, le sucre et le beurre. Poser les figues dessus.

– Chauffer et cuire à feu assez vif des 2 cotés les figues. Caraméliser légèrement.

– Sortir les figues.

– Ajouter le vinaigre balsamique dans le poèle de cuisson des figues. Réduire de moitié. Garder le jus pour napper les escalopes de foie gras.

– Saler les escalopes de foie gras.

– Chauffer une poêle sans corps gras et colorer 30 secondes les escalopes sur les deux faces.

– Egouter les escalopes et les mettre sur un petit papier absorbant.

– Mettre les escalopes dans une assiette chaude.

– Ajouter les figues tièdes et napper avec le jus balsamique.

– Servir aussitôt !

une petit champignon…un petit poulet….un bon repas de noël »poulet à la créme de morilles »

08 mardi Déc 2015

Posted by M.T in découverte, menu, repas de fêtes, volailles

≈ Commentaires fermés sur une petit champignon…un petit poulet….un bon repas de noël »poulet à la créme de morilles »

Et coucou les copains et copines,retour de Boby pour la suite de notre menu de noël,ce soir une petite volaille,en douceur,OK?? direction nos marmites…..

poulet-morilles-jepopote

poulet à la créme de morilles

pour la popote:

1 beau poulet de Bresse d’1,8 kg environ ou des blancs de poulets
100 g de beurre
1 oignon
morilles
2 gousses d’ail en chemise
1 bouquet garni
20 cl de vin blanc sec
1 l de crème
jus de citron
sel et poivre
……………….

Découpez le poulet en 8 morceaux soit 2 cuisses, 2 entrecuisses, 2 filets et 2 ailes.

Faites revenir les morceaux dans du beurre.

Salez et poivrez suffisamment.

Pendant ce temps, coupez l’oignon en 4 morceaux, les morilles et écrasez les gousses d’ail en chemise.

Ajoutez-le tout au poulet et le bouquet garni. Salez et poivrez à votre convenance.

Veillez à ce que les morceaux soient légèrement et régulièrement dorés de chaque côté.

La poêle contenant toujours les morceaux de poulet, dégraissez le fond de cuisson avec le vin blanc .

Faites réduire à feu doux puis ajoutez la crème.

Laissez cuire pendant 25 à 35 minutes et sortez les morceaux.

Passez la sauce au chinois fin et ajoutez un trait de citron.

Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement.
Pour finir
Dans le plat de service, disposez les morceaux de poulet nappés de la sauce précédemment élaborée.

Accompagnez la volaille d’une purée maison avec des marrons grillés

Bucheron! bois!canada? NON…. buche ..buche..et la « buche au chocolat » de boby

05 samedi Déc 2015

Posted by M.T in bûches, chocolat, découverte, repas de fêtes

≈ Commentaires fermés sur Bucheron! bois!canada? NON…. buche ..buche..et la « buche au chocolat » de boby

oui les copains et copines la suite de notre menu de noel,la buche au chocolat facile et surtout super super bonne ,avis des copains,allez direction la kichnette hihihih…. pour la recette de Boby et thierry..

buche-je-popote

buche au chocolat de moi

pour la popote:

Biscuit :
60 g de farine
30g de beurre fondu
100 g de sucre
5 oeufs
Mousse au chocolat :
3 oeufs
140 g de chocolat noir
10 g de sucre
Glaçage au chocolat :
60 g de chocolat noir
60 g de chocolat au lait
5 cl de crème fleurette
40 g de beurre ramolli

……………………..

Le biscuit :

préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et beurrez-le. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre , incorporez la farine et le beurre fondu, puis les blancs montés en neige.

Versez la pâte sur la plaque et lissez-la à la spatule. Faites cuire au four 10 minutes.à 200°c

………………….
Le biscuit roulé :

sortir le biscuit du four, le retournez sur un torchon humide. Retirez délicatement le papier et réservez pour la suite.

 La mousse au chocolat :

séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le chocolat fondu puis incorporez délicatement les blancs battus en neige. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure.

………………………..
Le glaçage au chocolat :

faites fondre les deux chocolats dans la crème et fouettez pour obtenir une préparation lisse. Laissez-la refroidir et entreposez-la au frais. Une fois froide, fouettez la à petite vitesse avec une fourchette en ajoutant progressivement le beurre ramolli coupé en dés. La crème doit éclaircir, mousser et gonfler.

…………………

popote
Le montage :

prener le biscuit, étalez la mousse au chocolat. Enroulez-le délicatement puis coupez les extrémités. Utilisez ces bouts pour réaliser les noeuds sur la bûche.

……………..

Le décor :

couvrez, le biscuit roulé avec une spatule, du glaçage au chocolat. Dessinez à l’aide d’une fourchette l’écorce de l’arbre.

Petit..petit..viens mon petit gateau d’alsace….. »petits gateaux alsacien Bredele de noel »

21 samedi Nov 2015

Posted by M.T in découverte, gâteaux, repas de fêtes

≈ Commentaires fermés sur Petit..petit..viens mon petit gateau d’alsace….. »petits gateaux alsacien Bredele de noel »

coucou les filles et les mecs aussi, aujourdhui une tite recette de petits gâteaux alsacien ,oui Noël approche alors pour la famille et les amis  de succulents gâteaux secs typiques des Noëls en Alsace et en Lorraine, à vous de mettre le parfum de votre choix,vanille,chocolat,cannelle…

En avant direction la cuisine,suivez Boby..

alsace-je-popote

petits gâteaux alsacien Bredele de Noël

pour la popote:

6 pers

3 oeufs,
500 g de farine,
260 g de sucre,
240 g de beurre,
250 g de poudre d’amande,
2 sachets de sucre vanillé,
1/2 sachet de levure chimique,
1 pincée de sel

……………………………

Mélangez ensemble la farine, le sucre, le sucre vanillé, le beurre mou, la levure, la poudre d’amande et le sel.

Battez les oeufs puis ajoutez-les aux ingrédients précédents et pétrissez bien pour obtenir une pâte consistante. Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine ou, si elle se déchire, ajoutez un peu de beurre.

Formez une boule de pâte, enfermez-la dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur durant une nuit.

Le lendemain, préchauffez le four à 180°C (Th. 6).

Etalez la pâte et découpez-la en petits bâtonnets réguliers ou utilisez une poche à douille avec un embout cannelé.

Couvrez la plaque du four de papier sulfurisé beurré et déposez dessus des petits bâtonnets de pâte.

Faites cuire la première fournée au four pendant environ 8 minutes à 180°C, les Bredele  doivent conserver une couleur claire.

Laissez les Bredele refroidir puis conservez-les dans une boîte hermétique.

Montage en images de notre « gateau tartelette aux fruits »et pas à l’échelle

19 jeudi Nov 2015

Posted by M.T in découverte, fruits, gâteaux, tarte

≈ Commentaires fermés sur Montage en images de notre « gateau tartelette aux fruits »et pas à l’échelle

Boby à rendu visite à sont copain Thierry quelques photos de montage d’un dessert   pour vous bonne journée

gateau tartelette aux fruits

pour la popote:

1 biscuit plat(recette du biscuit roulé)

de la creme fouttée avec un peu de vanille

des fruits de votre choix

wpid-wp-1447928656128.jpeg

Suivante

wpid-wp-1447928694188.jpeg

wpid-wp-1447928712150.jpeg

je-popote

je-popote

je-popote

je-popote

Sympas à vous maintenant envoyer nous vos recettes et photos sur jepopote@yahoo.fr  pour les publiés avec votre noms merci

3 MNT Chrono… croustifondant « croustillant aux fruits frais »

10 mardi Nov 2015

Posted by M.T in découverte, fruits, gâteaux

≈ Commentaires fermés sur 3 MNT Chrono… croustifondant « croustillant aux fruits frais »

bonsoir de nouveau!!! ,alors ce soir Boby,vous donne une recette rapide,plutot un dessert trés rapide avec du gout,Prés? GO!!!!

ET! bon micro week-end

je-popote

croustillant aux fruits frais en 3Mnt

pour la popote:

pour 4 pers

4 bandes de pate feuilletée

1/4 de créme liquide

1 cuil à café de vanille

1 cuil à soupe de sucre roux

les fruits de votre choix(framboises,fraises,poires,mures……)

…………………..

mettre à cuire les bandes de pates feuilletée four 200°c jusqu’à coloration

(la cuisson ce fait avec une plaque dessus pour eviter que votre pate monte prenez la precaution de mettre entre votre pate feuilleté du papier sulfurisé,pour éviter que ça colle)

Entre temp,fouettez votre créme liquide avec le sucre roux,afin de faire une bonne chantilly,ajouter la vanille liquide,mélanger et garder au frigo

Quand votre pate est cuite et froide ,à la poche à douille ou avec une petite cuillére faire des boules sur les bandes de pate feuilleté,et disposer avec soin les fruits comme sur ma photo,soupoudrer de sucre glace,et ajouter pistache concassée,ou amande,ou rien suivant votre gout.

mettre au frais 1 heure et déguster..Génial

ta une bonne brioche,ma petite polonaise….. »Brioche polonaise aux fruits confits »

05 jeudi Nov 2015

Posted by M.T in découverte, gâteaux

≈ 2 Commentaires

Et oui le week end arrive à grand pas ,alors prenez ma recette pour la faire samedi,moi j’adore çà,et mes amis aussi,en avant guingan,à pied monpelier,GO!!!!(La brioche polonaise est un gâteau oublié bien gourmand : une brioche ronde imbibée de sirop au rhum et garnie de crème pâtissière aux fruits confits)

polonaise-je-popote

Brioche polonaise aux fruits confits

pour la popote:

Pour la pâte à brioche :
250 g de farine
30 g de sucre
10 g de levure sèche de boulangerie
150 g d’œufs (2 ou 3 œufs)
125 g de beurre doux, ramolli
2 g de sel
Pour la crème pâtissière :
6 jaunes d’oeufs
80 g de sucre
60 g de fécule de maïs
60 cl de lait
1 cuillerée à café de vanille en poudre
120 g de fruits confits
Pour le sirop :
100 g d’eau
50 g de sucre
Pour la meringue italienne :
4 blancs d’oeufs (160 g)
250 g de sucre en poudre
80 g d’eau (8 cl)

……………………………………

Préparez la pâte à brioche
1. Une heure avant de commencer la recette, sortez le beurre du réfrigérateur et coupez-le en morceau. Laissez-le à température ambiante pour qu’il ramollisse.
2. Dans le bol du robot mettez 15 g d’eau tiède avec la levure et laissez reposer 5 min. (si vous utilisez de la levure fraîche, cette étape n’est pas nécessaire).
3. Ajoutez, dans l’ordre, les œufs, le sucre, la farine puis le sel.
4. Mettez le crochet et pétrissez 10 min.
5. Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé.
6. Couvrez d’un torchon puis laissez lever dans un endroit tiède pendant 1 heure.
7. Travaillez un peu la pâte puis la remettre dans le bol au frais pour 20 min.
8. Coupez la pâte en 5 boules d’environ 100 g. Posez-les sur une feuille de cuisson.
9. Laissez 20 à 25 min dans un endroit tiède. Préchauffez le four à 180°C.
10. Dorez la brioche au jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau (ou, si comme moi vous avez utilisé 1 1/2 oeuf pour la pâte, vous pouvez utiliser le demi oeuf restant pour badigeonner la pâte).
11. Faites cuire les brioche 20 min à 180°C.
12. Sortez les brioches du four et laissez-les refroidir sur une grille.

………………………………………………….

Réalisez la crème pâtissière aux fruits confits :
1. Dans un petit saladier, fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre. Incorporez la fécule de maïs.
2. Portez le lait à ébullition et versez-le peu à peu sur le mélange aux oeufs.
3. Remettez l’ensemble dans la casserole et faites cuire sur feu moyen, jusqu’à ce que la crème épaississe.
4. Hors du feu, ajoutez la vanille en poudre et les fruits confits

……………………………………
Réalisez le sirop au rhum :
1. Faites chauffer l’eau et le sucre pour le faire fondre.
2. Sortez du feu et ajoutez le rhum.

………………………………………

Préparez la meringue italienne :
1. Versez les blancs d’oeufs dans le bol de votre robot et commencez à les battre en neige.
2. Pendant ce temps, mélangez le sucre et l’eau dans une petite casserole en inox et faites-les cuire. Retirez dès que le sirop atteint 118°C (dès qu’il fait de grosses bulles).
3. Versez le sirop bouillant sur les blancs montés en neige sans cesser de fouetter. Continuez à fouetter pour faire refroidir la préparation.
4. Versez dans une poche à douille.

………………………………..
Montage :
1. Coupez les brioches en trois.
2. Badigeonnez-les de sirop au rhum.
3. Garnissez-les de crème pâtissière aux fruits confits.
4. Assemblez les brioches.
5. Badigeonnez-les de meringue italienne à l’aide d’une spatule.
6. Dorez-le au chalumeau et saupoudrez d’amandes effilées grillées.

………………………………………………..

oui je sais ces long mais ces bon

 

croustibat qui veut ce battre!! et non ces quoi çà? pas du poisson….ces un « croustillant à la fraise les copains »

04 mercredi Nov 2015

Posted by M.T in découverte, fruits, gâteaux, repas de fêtes, tarte

≈ Commentaires fermés sur croustibat qui veut ce battre!! et non ces quoi çà? pas du poisson….ces un « croustillant à la fraise les copains »

bonjour les amis aujourd’hui je suis allez voire thierry dans ca cuisine pour lui prendre cette recette de croutillant aux fraises super bonne,et je vais vous la raconter,une recette simple mais super super facile et délicieuse,allez suivez Boby,en avant mes petits marmitons.

fraises

croustillant aux fraises

pour la popote:

1 pate feuilleté

1/4 de créme fouettez avec un 1/2 verre de pulpe de fruits de votre choix

1 belle barquette de fraises

Pour la déco: et bien des pistaches broyées et du sucre glace

……………….

Détailler la pâte feuilletée  selon la forme désirée.

Saupoudrer de sucre glace et cuire au four entre deux grilles comme  ou deux plaque pour pas quelle monte ,environ 15 mn à 200°C.

vos feuilletés doivent etre bien cuit couleur brun pas trop foncé

A la poche ou à la cuillére disposer la crème  parfumée  sur la  pâte feuilletée.

Poser les fraises  fraîches et ajouter les pistache et le sucre glace comme sur la photo.

je-popote

au frigo 1/2 heure ,et déguster…..

poti poti tes maron !!! avec ta soupe……. »velouté de potimarons à ma façon »

25 dimanche Oct 2015

Posted by M.T in découverte, entrées, soupe

≈ Commentaires fermés sur poti poti tes maron !!! avec ta soupe……. »velouté de potimarons à ma façon »

Délicat avec sa saveur douce et joliment coloré, le potimaron est généralement apprécié des enfants. En potage ou en gratin, il fait le bonheur des petits comme des grands.et aujourd’hui dimanche Boby vous donne la recette de la soupe ,magique et super bonne mes copains en avant dans les marmites

je-popote

velouté de potimarons

pour la popote:

1,5 kg de potiron
50 g de beurre
1 cube de bouillon de volaille ou de bœuf
1 l de crème liquide
sel fin, poivre du moulin

La crème fouettée:

15 cl de crème liquide bien froide
30 g de noisettes entières
quelques feuilles de persil

…………………………….

Épluchez le potiron et retirez-en les pépins. Coupez-le en gros dés. Faites-les revenir avec le beurre dans un grand faitout pendant cinq bonnes minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Couvrez d’eau et ajoutez le cube de bouillon. Poivrez et salez prudemment à cause du cube de bouillon. Laissez cuire à frémissement jusqu’à ce que le potiron soit tendre. Piquez un dé de potiron avec la pointe d’un couteau: celle-ci doit le traverser.

Mixez le potiron avec le bouillon. Ajoutez la crème, mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Laissez cuire sur feu très doux, sans bouillir, pendant encore 5 min .

Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme et légère. À l’aide d’une spatule, incorporez le persil hachée et les noisettes concassées.

Versez le velouté de potiron dans des bols. Déposez sur chaque bol une généreuse cuil. à soupe de crème fouettée à la noisette. Entourez d’un trait d’huile d’olive.

génial moi j’adore et les copines aussi

changer de recette: avec des tranches de lards grillés,avec juste crème fouettée et jus de citron servir comme un capuccino,avec des noix grillées ………..

 

← Articles Précédents
Articles Plus Récents →
Follow Je Popote on WordPress.com

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Catégories







Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Nuage de Catégories

beignets cake chocolat crèmes dessert découverte enfants entrées foie-gras fruits grand-mére gâteaux Infos légumes Noel p'ti dej pasta plats tradi poissons rapide repas de fêtes salades soleil tarte viande en sauce volailles végan épices étrangers été

jepopote/facebook

jepopote/facebook

Rapide

agneau ananas beignets brochettes Bruschetta bûches cake charlotte chocolat chévres courgettes crèpes endives escalope de volaille figues foie-gras fondu framboises fromages gâteau yaourt huitres lapin lottes mauricette mayo melon menthe mozza omelettes p'ti dej pennés poireaux sauce soupe st valentin tarte péches tiramisu
Follow Je Popote on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 471 autres abonnés

Catégories

Archives

Archives

©2026 - jepopote.fr-Tous droits réservés - Reproduction interdite

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir : Politique relative aux cookies
  • S'abonner Abonné
    • Je Popote
    • Rejoignez 97 autres abonnés
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • Je Popote
    • S'abonner Abonné
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Signaler ce contenu
    • Voir le site dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre

Chargement des commentaires…