Tous les ans, c’est le même refrain ! Le 31 décembre, on se laisse gagner par l’excitation et l’envie de dresser une table d’exception

1. Préparer une jolie table de fêtes

Pour cela, il ne vous faut pas grand chose : une nappe, quelques bougies et des éléments de déco comme des portes-noms pour que vos invités sachent où s’asseoir; des bougeoirs, des pommes, des chocolats, de jolies serviettes, des pommes de pain, du houx.

2.Trouver un joli dress code pour la table

Le soir du 31 décembre, les tables adorent se parer de couleurs très festives, comme le doré ou l’argenté, mais également de couleurs plus vives comme le rouge, ou de teintes plus graphiques comme le noir et le blanc. A vous de faire votre choix !

Si le choix de la vaisselle compte tout particulièrement le soir du réveillon, la disposition des assiettes, des verres et des couverts l’est tout autant ! Qu’on se le dise, une table bien dressée, ça ne s’improvise pas. Le verre à vin et le verre à eau sont placés en face de chaque assiette, et le verre à vin (le plus petit) prend d’office la place de droite. Côté assiettes, on empile celle de l’entrée sur celle du plat principal, surmontée elle-même d’une troisième destinée à une première mise en bouche. Et plutôt que de disposer un défilé de couverts sur chacun de leurs côtés, on les assemble joliment à l’aide d’un ruban. Chic, tout simplement.

3. Le repas

Commencez pas un apéritif léger, prévoyez plusieurs bouchées comme des petits fours que l’on sert notamment lors de buffets, des wraps qui sont souvent très appréciés et des verrines.

L’apero dinatoire est toujours une très bonne idée pour faire patienter vos invités pendant que vous êtes dans votre cuisine en train de finaliser la présentation de vos assiettes.

Très appréciées durant les fêtes de fin d’année, les huîtres permettent d’entamer le repas du réveillon sans trop peser sur l’estomac. Mais pas question de passer la soirée aux urgences à cause d’un bête accident. Alors pour ouvrir les huîtres comme un pro et être sûr de ne pas vous blesser, protégez-vous. Si vous n’avez pas de gant spécial, munissez-vous d’un gant de jardinage, un peu épais. Enveloppez l’huître dans un linge, à plat, et insérez le couteau au niveau de la jointure entre les deux coquilles. Une fois la lame un peu rentrée, jouez en tournant le couteau pour séparer les deux coquilles.

4.Comment préparer une entrée avec trois fois rien ?

Pas de panique, vous avez forcément de quoi bricoler un petit quelque chose. Concoctez une mousse de lentilles corail que vous aromatisez avec les légumes que vous avez sous la main. Ou alors, avec de la farine, du beurre et quelques œufs, préparez des sablés salés agrémentés d’herbes aromatiques et de parmesan. Tartinez dessus une tapenade du fond du placard, une tartinade de tomates séchées (préparées cet été), ou un peu de fromage frais aromatisé aux épices et le tour est joué !

pour le plat regarder sur mon blog….et bonne recette….

5.Dessert:Ananas rôti et fruits à la chantilly

Vos invités les plus gourmands risquent d’être aux anges le soir du Nouvel An. Et pour cause, ce dessert fait souvent sensation. Il faut dans un premier temps faire une brunoise aux fruits. Pour cela, 50g de banane, 50g d’ananas, 1 fruit de la passion et du citron vert feront l’affaire. Au moment de servir, ajouter l’ananas poêlé et la chantilly.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2023, pleine de projets, de rencontres et de belles surprises.