Non il ne pleut pas. Je ne vais pas à la pèche aux escargots mais plutôt à la pêche au chocolat, dans ma cuisine avec une recette sucrée, pour manger sous ce beau soleil avec un petit thé, Boby a préparé le thé pour ses amis, cette après-midi, avec cette pâtisserie délicieuse, à vous de la refaire pour faire plaisir à vos amis, enfants ou votre chérie.
Escargots au chocolat
pour la popote :
Pour la pâte
- 2 œufs
- 30 cl de lait
- 1 c. à c. de sel
- 500 g de farine T45
- 2 c. à s. de margarine
- 2 c. à s. de sucre
- 2 c. à c. de levure boulangère
(vous pouvez aussi remplacer par de la pâte feuilletée)
Pour la crème pâtissière (1/2 l)
- 1/2 l de lait
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 50 g de farine
- 1/2 paquet de sucre vanillé
- 1/2 pincée de sel
…………………………………………….
Versez tous les ingrédients dans votre machine à pain et lancez le programme adapté pour la pâte.
Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière.
Mélangez 2 jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la farine tamisée et mélangez. Ajoutez l’œuf entier et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et blanchisse. Faites bouillir le lait avec le sel et versez-le doucement dans le mélange en continuant à battre.
Remettez sur le feu, amenez à ébullition en remuant à la cuillère en bois pour que le fond n’attache pas. Après 2 ou 3 gros bouillons, faites refroidir. Pour l’utiliser, la crème doit être bien refroidie, donc ne pas la faire au dernier moment.
A la fin du programme pâte, étalez la pâte en un rectangle. Étalez la crème pâtissière froide. Parsemez de pépites de chocolat. Roulez cette pâte pour en faire un boudin assez serré. Découpez des tronçons d’environ 2 ou 3 cm et disposez-les sur une plaque sans les serrer. Laissez encore lever un bon 1/4 d’heure. On peut mettre dessus un œuf battu pour que ça brille.
Puis enfournez à four chaud à 180 °C pendant 25 à 30 min (surveillez la couleur). On peut remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs. Avec cette recette, on peut faire 20 escargots à peu près.
Bonne dégustation les copains.