Vous êtes habitués à l’excellente cuisine de votre pays. La nourriture est un aspect essentiel de la vie qui permet aussi d’avoir le moral et de bien se sentir dans son corps. il est difficile de prévoir comment votre corps va réagir à la nourriture locale !

CHOC CULINAIRE #1 : DU GRAS EN ABONDANCE

Les américains mangent gras et peu sains, c’est un fait. Mais vous êtes à New York et les cuisines proposées sont souvent étudiées pour leurs vertus diététiques et saines. Il suffit de voir le nombre de « Salad Bar », « Sushi Bar » ou « Juice Bar » pour s’en convaincre…

CHOC CULINAIRE #2 : CE QUI VOUS MANQUERA TRÈS VITE

Lors des voyages, on prend plaisir à manger local. Si vous partez en Asie, manger du riz 3 fois par jour, ca passe si vous n’y restez qu’une semaine. Mais au bout de 3 ou 6 mois, vous allez fantasmer sur un bon pain bien croustillant avec une mie toute chaude et bien moelleuse.

Vous rêverez du bon bœuf bourguignon du dimanche de votre maman tous les soirs au point de lui demander de vous en envoyer un rapidement par avion. Tant que vous y êtes, vous lui demanderez d’ajouter un bon gros morceau de roquefort pour bien enrober le petit frigo de votre appartement de par son odeur répugnante ! Mais qu’est ce qu’elle vous manque cette odeur !

CHOC CULINAIRE #3 : ATTENTION AU CONTENU DE VOS ASSIETTES

New York est une ville monde et vous allez pouvoir déguster des cuisines venant de partout ! Vous pouvez bien évidemment manger français mais attention car les ingrédients utilisés ne sont pas les mêmes qu’en France ! Et cela a une incidence importante sur le goût !

Le fromage ou le pain sont des bons exemples : le pain dit « français » est souvent mou et peu croustillant ou au contraire trop dur, on est loin de Ratatouille !! Quant au fromage, il n’a souvent aucun goût alors que tout le monde sait en France que les fromages doivent puer !

 

2 EXEMPLES : LE HAMBURGER ET LA PIZZA

Le hamburger américain est souvent dégoulinant, gros (vertical même), à la viande assez fade et vous pouvez oublier les sauces à base de fromage ! Il est même dit que les viandes de certains fast food ne sont pas de la viande mais du mais transformé ! À bon entendeur…

La pizza américaine, quant à elle, est grasse, très grasse le plus souvent ! On en trouve partout et on peut manger à la part (ou Slice). Une small est équivalente à un Medium partout ailleurs, Une Medium est donc une Large et une Large bah… C’est beaucoup de nourriture et de calories !

COMMENT Y REMÉDIER ET MANGER SAINEMENT À NEW YORK?

ASTUCE #1 : FAIRE DU REPÉRAGE

Repérer et noter les adresses des « Salad Bar », des « Sushi Bar » et des « Juice Bar » lorsque vous vous promenez dans les quartiers de New York. Dès qu’une envie de plat sain vous fait envie, vous retrouverez toutes les adresses dans un seul endroit. Notez les sur votre smartphone en indiquant l’angle le plus proche. Vous pouvez aussi les classez par quartier pour les retrouver plus facilement.

Les sandwiches et les salades sont de qualité variables selon où vous les achetez. Je vous recommande la chaine « Prêt à manger » qui sert des soupes, sandwiches, salades ou jus de fruits de qualité. La chaine possède plus de 50 restaurants éparpillés dans tous les coins de Manhattan. Faites y un tour et goûtez le sandwich au Roast Beef avec fromage ou la soupe de lentilles un peu relevée ! Un vrai délice !

ASTUCE #2 : PARTEZ À LA DÉCOUVERTES DE NOUVEAUX METS

Même si le manque est important au point de fantasmer sur de bons produits français, essayer d’innover vos habitudes alimentaires en testant de nouveaux plats. En plus de découvrir de nouvelles saveurs, vous pourrez faire passer votre envie de mets français pour quelques temps…

Faites un tour chez Burrito Box, dans le quartier de Hell’s Kitchen, pour y découvrir les meilleurs burritos de la ville. Le restaurant est situé à quelques blocs du sud de Central Park et de Columbus Circle.

ASTUCE #3 : VOS AMIS VISITEURS SONT VOS MEILLEURS AMIS

Dernier recours, demandez à vos proches ! S’ils viennent vous rentre visite, demandez leurs de mettre quelques morceaux de bons fromages dans sa valise en soute. S’ils s’inquiètent pour l’odeur, demandez leurs de mettre les fromages sous vide. Ainsi, l’odeur ne s’imprégnera pas sur les vêtements ! Par contre, on évite les moules frites ou tout ce qui est liquide…

CHOC CULINAIRE, CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR

Le choc culinaire que vous allez ressentir et sentir à votre arrivée sera plus ou moins important selon la nature de votre estomac et de vos goûts ! Mais il y en aura un. Souvenez-vous simplement que cela fait partie de l’expérience. Et ne soyez pas trop français ! Ne pensez pas à chaque repas que ces américains sont vraiment des barbares en terme de cuisine !

merci Herve | Bien manger à New York, Trucs et Astuces, Vivre à New York