Coucou, ça va ?? Alors Boby va pocher. Le secret de la réussite d’un œuf poché ? C’est comme suit et pas autrement. Bien sûr, je ferai abstraction des objets du commerce qui devrait vous faciliter la vie et vous permettre de réussir de parfaits œufs pochés (ouf, pardon !).
Avec une salade, des asperges ou sur un pain grillé… Une merveille. Les copains, tous aux fourneaux ! GO !
Œufs pochés, asperges et parmesan
pour la popote :
4 pers.
- 1 Botte d’asperges vertes fines
- 6 pièces d’asperges blanches
(pour les copeaux) - 4 œufs de poule très frais de 60 g / pièce
- 1 dl de vinaigre de vin blanc
- 1 l d’eau
- 200 g de parmesan
- 200 g de salade mesclun
- Vinaigre balsamique
- Huile d’olive
- Sel
- Fleur de sel et poivre noir du moulin
……………………….
Laver et éplucher les asperges blanches. Couper la partie plus dure de la queue.
A l’aide d’une mandoline ou d’un économe, émincer finement dans la longueur afin d’obtenir de fins copeaux, réserver.
Au moment de servir, assaisonner avec un filet d’huile d’olive, saler et poivrer.
Asperges vertes fines :
Retirer toutes les petites pousses jusqu’à la pointe des asperges. Couper la partie plus dure de la queue. Déposer les asperges en fine couche dans le fond d’une casserole ou d’une poêle. Ajouter un filet d’huile d’olive, une goutte d’eau, saler et couvrir. Étuver à feu doux. Au terme de la cuisson, retirer les asperges et réserver.
Déglacer les sucs de la poêle avec un peu de vinaigre balsamique, laisser réduire. Ajouter un filet d’huile d’olive, rectifier l’assaisonnement. Réserver cette petite vinaigrette pour l’assaisonnement de la salade.
Œufs pochés :
Pas de panique, il y a deux méthodes:
1. (Pour les puristes)
Casser les œufs séparément dans 4 petits bols. Au moment, verser délicatement dans l’eau frémissante vinaigrée. Pocher 3 minutes. Retirer avec une écumoire et égoutter. Ébarber avant de servir.
2. (Pour assurer le coup avec des invités…)
Chemiser un petit bol de film alimentaire, le huiler légèrement. Y casser un œuf sans crever le jaune. Assaisonner de sel et de poivre du moulin, refermer le papier film et ficeler. Renouveler l’opération avec les œufs restants. Plonger 4 minutes dans l’eau frémissante, couper brièvement la cuisson dans l’eau froide, égoutter et retirer le film alimentaire.
Assaisonner la salade mesclun et les copeaux d’asperges blanches avec la vinaigrette.
Dresser harmonieusement les asperges cuites tièdes en y mêlant les copeaux d’asperges crues. Disposer au centre la salade assaisonnée. Y déposer un œuf poché tiède et parsemer de copeaux de parmesan. Terminer avec un filet de vinaigrette huile d’olive balsamique et d’un bon tour de moulin à poivre.