Et moi, Boby, je vois des cerises partout, dehors sur les arbres, sur le marché le week-end, dans ma cuisine, dans mon jardin. STOP ! Au clafoutis, une autre recette qui change un peu… Go !!!
Gâteau basque aux cerises
pour la popote :
– 3 jaunes d’œufs dont 1 pour dorer
– 300 g de farine ordinaire
– 200 g de sucre en poudre
– 150 g de beurre
– 1 c. à café de zeste de citron râpé
– 1 pot de confiture de cerises noires entières (250 g)
– ½ sachet de levure en poudre
– 1 pincée de sel fin
Mélanger le sucre, la farine, le sel et la levure dans un récipient.
Creuser un puit, y ajouter l’œuf entier et deux jaunes. Faire ramollir le beurre à petit feu, puis intégrer les morceaux.
Pour le gâteau basque fourré à la confiture, on privilégiera les zestes de citron. Le rhum est plutôt réservé au gâteau basque fourré à la crème pâtissière.
Commencer le travail à la cuillère en bois, puis finir de pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Une fois homogène, rouler la pâte en boule et la laisser reposer une heure durant. Séparer la pâte en deux parts, l’une plus épaisse que l’autre et les aplatir avec le poing (plus laborieux qu’avec un rouleau !).
Dans un moule beurré et fariné, disposer la moitié de la pâte dans un moule à manqué, en la faisant légèrement dépasser des bords (1 cm environ).
Garnir avec la confiture.
Disposer l’autre moitié de la pâte en couvercle et fermer le chausson avec la pâte du dessous, de préférence les doigts mouillés.
Utiliser un pinceau pour dorer le tout avec le jaune d’œuf restant. Strier la surface du gâteau avec les dents d’une fourchette.
Dans un four préchauffé à 200° (th. 6-7), laisser cuire 20 minutes d’abord, puis 20 minutes supplémentaires à 180° (th. 5-6).