Je sais, tout le monde va me dire que le week-end de Pâques, faut manger du poisson !!

Oui OK,mais tout le monde n’aime pas le poisson et avec cette petite recette, toute la famille va être contente, car… qui n’aime pas le poulet ?

Boby vous livre ici un médaillon de volaille farcie au foie gras et si vous n’avez pas de foie gras, mettez des petits légumes sautés à la poêle avec du basilic et huile d’olive. Le résultat est super. Alors, à vos tabliers et vous pouvez faire participer toute la famille autour de cette recette. Bonnes Pâques.

medaillon

Médaillon de volaille farcie au foie gras

pour la popote :

  • 4 blancs de poulet fermier
  • 150 g de foie gras cru dénervé
  • 50 g de viande hachée(bœuf)
  • Sel, poivre

Pour la sauce aux Morilles

  • 2 petites échalotes
  • 150 g de morilles surgelées ou 50 g de morilles sèches
  • 10 cl de vin blanc
  • 15 cl de fond de volaille ( ou 1/2 cube + 1 verre d’eau)
  • 25 cl de crème fraiche
  • Sel, poivre

…………………………

Couper vos blancs de poulet en fines escalopes.
Etaler un papier de film alimentaire  40 cm x 40 cm. Disposer dessus les escalopes de suprême en les chevauchant sur une surface de 30 cm x 25 cm. Saler et poivrer , couper des bandes de foie gras de 2 à 3 cm d’épaisseur, les saler et poivrer et les mélanger à votre haché de bœuf, avec un œuf. Placer cette farce en ligne sur la volaille.

Avec l’aide du film qui dépasse, rabattre le poulet sur le foie gras et rouler petit à petit pour obtenir un boudin de 6 cm de diamètre environ. L’enrouler dans le film. Tenir les bouts du film et le rouler sur la table comme si vous aviez un rouleau à pâtisserie dans les mains, mais seulement rouler dans un seul sens et le boudin va se resserrer. Attacher les bouts avec une ficelle.

Normalement, vous devrez obtenir 2 boudins avec les quantités de cette recette.
Mettre à cuire dans de l’eau frémissante et à couvert pendant 15 à 16 minutes. Au toucher le boudin reste souple.

Pendant ce temps préparer la sauce aux morilles :
Émincer finement les échalotes, nettoyer les morilles et les émincer grossièrement en laissant quelques gros morceaux, faire revenir les échalotes dans 2 c. à s. d’huile, ajouter les morilles et les faire revenir 3 à 4 minutes à feu moyen, déglacer avec le vin blanc, laisser évaporer l’alcool pendant une minute puis ajouter le fond de volaille. Ne pas saler si vous utilisez un cube. Laisser réduire des 2/3 puis ajouter la crème et laisser réduire à la nappe. Goûter et ajuster le sel.
Laisser reposer les boudins une dizaine de minutes, puis les défaire et les faire doré à la poêle dans du beurre. Les sortir et les trancher en médaillon d’épaisseur 3 cm environ.
Les disposer dans des assiettes chaudes sur un lit de purée et les entourer de sauce aux morilles.

Voilà, à vous la destination. Bon week-end.

Publicité