En ce jeudi de temps bien pourri, Boby croisa sur son chemin des framboises. Il se dit :
que faire avec ces belles framboises ? Un petit mille-feuilles pour faire plaisir à toute la troupe de ce midi.
Alors il se dirigea vers sa petite cuisine et fabriqua ces petits gâteaux. Le mille-feuilles aux framboises était né.
Petits mille-feuilles aux framboises
pour la popote :
- 1 pâte feuilletée
- 0,5 litre de lait entier
- 4 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- 40 g de maïzena
- 1/2 gousse de vanille
- 1 C. à soupe d’eau de vie de framboise
- Framboises fraîches
………………………….
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée.
Dans un saladier fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre (réserver les blancs pour faire un autre dessert) et faire blanchir le mélange. Ajouter la maïzena tamisée et bien mélangée.
Verser une première louche de lait bouillant sur le mélange et fouetter. Ajouter une seconde louche et mélanger puis ajouter le restant du lait petit à petit en continuant à fouetter.
Remettre ce mélange dans la casserole et faire chauffer en fouettant continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe pour avoir la consistance souhaitée.
Verser la crème pâtissière dans un plat assez large pour qu’elle refroidisse plus vite et filmer au contact pour éviter la formation d’une peau sur le dessus de la crème.
Lorsque la crème est refroidie, la mettre au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide (la crème pâtissière peut être faite la veille).
Recouvrir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé puis saupoudrer de sucre glace.
Découper des disques de 8 cm de diamètre avec un emporte pièce (cercle à mousse ou autre) ou des rectangles (pour moi 3×8). Il faut 3 formes identiques par mille-feuilles. Piquer la pâte avec une fourchette puis déposer les formes de pâte feuilletée sur la plaque. Saupoudrer à nouveau de sucre glace et recouvrir d’une nouvelle feuille de papier sulfurisé. Mettre une plaque identique à la première par dessus pour éviter à la pâte feuilletée de trop gonfler.
Mettre à four préchauffé à 200 °C pendant 12 à 15 minutes puis retirer la plaque de dessus et la feuille de papier sulfurisé qui recouvrait les disques ou rectangles de pâte et laisser encore 2 minutes au four.
Déposer les disques de pâte sur une grille pour qu’ils refroidissent.
Dans l’assiette à dessert, déposer un premier disque ou un premier rectangle de pâte feuilletée cuite. A l’aide d’une poche à douille avec une douille cannelée, déposer une première couche de crème pâtissière sans aller jusqu’au bord (laisser 1/2 cm). Déposer des framboises fraîches ou décongelées sur la crème sans appuyer. Remettre un nouveau disque (ou rectangle) de pâte par dessus et recommencer l’opération (crème pâtissière, framboises). Terminer par un disque de pâte feuilletée. Saupoudrer de sucre glace et mettre quelques framboises sur le dessus.
Il ne reste plus qu’à se régaler !