Et oui, le printemps c’est pas pour demain, alors cuisinons un plat de saison. BOBY revient du marché avec sa belle, pour lui cuisiner une recette de chou vert farci.

Une question : vous connaissait l’origine du choux ? Oui ? Non ? La voilà :

(Le chou, à l’origine plante sauvage, est cultivé sur les terres occidentales depuis plus de 4000 ans. Répandu des rivages de la Méditerranée à ceux de la mer du Nord, ce vieux légume européen fait bel et bien partie de l’ histoire de l’Occident. Ne dit-on pas que durant la guerre de Cent Ans, les batailles se gagnaient ou se perdaient selon que le ravitaillement en choux était parvenu ou non aux soldats ?)

De l’histoire le samedi matin, ça fait pas de mal. Allez BOBY, arrête de souler tout le monde et donne-nous cette foutu recette !

choux-vert-farci

Chou vert farci à l’ancienne

pour la popote :

1 beau chou vert
200 g de viande haché de boeuf
5 feuilles de basilic
1 bouquet de persil plat
4 gousses d’ail
4 œufs
1 l de lait entier
200 g de farine
4 tranches de poitrine fumée (200 g)
4 carottes
2 tranches de pain de mie sans croûte
20 g de beurre
1/4 de bouillon de bœuf
Sel et poivre

………………….
Effeuillez le chou, lavez et essorez les feuilles. Plongez-les dans un faitout d’eau bouillante salée 1 min. Egouttez-les. Faites tremper le pain de mie dans 1/3 du lait. Lavez et hachez le persil et le vert de blette. Pelez et hachez l’ail. Pelez et coupez les carottes en rondelles.

Dans un saladier, fouettez les œufs, ajoutez la farine en remuant puis versez le reste de lait en filet, en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajoutez la viande haché de boeuf, l’ail, le persil et le basilic haché, le pain essoré et émietté. Salez et poivrez. Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Faites fondre le beurre dans une cocotte, tapissez le fond et les bords de feuilles de chou.

Étalez de la farce sur le chou, de nouveau du chou, puis de la farce. Faites ainsi des couches successives en terminant par le chou. Recouvrez de carottes et des tranches de poitrine. Arrosez d’un bouillon de bœuf, ouvrez la cocotte et enfournez pour 1 h à 200 °C.

Facultatif : retournez la cocotte dans un plat, récupérez la sauce et faites-la réduire, nappez le chou.

Servez bien chaud.

Publicité