Étiquettes

Cette recette, je viens de la tester pour les fêtes de Noël avec Maryse qui était chez moi pour avoir une idée sur le menu de fin d’année. Je lui ai proposé de faire cette recette en dessert.

Voici ce que ça a donné, à vous de faire de même et bien sûr, pensez aux gourmands et gourmandes.

buche-marron

Bûche de Noël aux marrons

pour la popote :

Ingrédients (6 personnes):
Pour le biscuit :
4 jaunes d’œuf
3 blancs d’œuf
130 g de sucre
30 g de beurre
80 g de farine
1 sachet de levure chimique

pour la crème :
400 g de crème de marron
10 cl de crème de fleurette bien froide
Quelques glaçons

Pour le glaçage :
150 g de chocolat pâtisserie
40 g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre glace

………………..

Attention : le point clef est de surtout ne pas trop cuire le biscuit.

Préparez le biscuit: Montez les blancs d’œuf en neige puis ajoutez-y 50 g de sucre. Dans un autre saladier battez les jaunes d’œuf avec 80 g de sucre jusqu’à le mélange blanchisse. Ajoutez-y le beurre fondu, la farine et la levure chimique, mélangez, puis versez-y le mélange blanc d’œuf-sucre et mélangez délicatement.
Mettez du papier sulfurisé dans un plat rectangulaire et versez-y la pâte. Etalez uniformément et faites cuire environ 10 minutes à 220 degrés. Surveillez bien la cuisson en piquant d’un couteau (si il ressort propre, c’est prêt). Faites très attention de ne pas le laisser trop cuire sinon il sera impossible à rouler !

Quand le biscuit est prêt sortez-le du four et enlevez délicatement le papier sulfurisé. Mettez le biscuit sur une serviette humide puis roulez ensemble et laissez tiédir.

Préparez ensuite la crème: Dans un saladier mettez quelques glaçons puis mettez-y un autre bol dans lequel vous allez verser la crème fleurette. Montez la crème au batteur électrique, vous pouvez ajouter également 2 glaçons dans ce bol pour faciliter la montée. Ajoutez-y la crème de marron en mélangeant très délicatement.

Déroulez le biscuit et tartinez-le avec la crème au marron puis re-roulez.

Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez-y le beurre et le sucre. Couvrez la buche de ce glaçage et utilisez une fourchette pour faire des sillons imitant l’écorce de la buche.

Servez bien frais, avec une petite coupe de champagne.

 

Publicité