J’ai participé à la création du baba de Thierry. Marre des faux babas achetés en boulangerie. Celui-là, il est simple, rapide et très très bon. Alors, direction la cuisine. Faites de même pour le
BABA au Rhum
pour la popote :
Pour le baba :
1 levure de boulanger
3 noix de beurre
1 bol moyen de farine
2 oeufs
2 c.à soupe de sucre
1 pincée de sel
……………
Pour le sirop :
1 bol de sucre
1/2 l d’eau :
1/2 verre de rhum
……………
Émiettez la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède et délayez-la. Laissez fondre pendant 10 min.
Coupez le beurre en petits morceaux dans un bol et laissez-le ramollir. Tamisez la farine et le sel dans une jatte. Creusez une fontaine au centre. Battez les œufs rapidement et versez-les dans la fontaine ainsi que le sucre et la levure. Pétrissez bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. Posez les morceaux de beurre ramolli par-dessus, couvrez d’un linge et laissez reposer pendant 45 min dans un endroit chaud. Pétrissez à nouveau la pâte pour bien y introduire le beurre puis répartissez-la dans des tous petits moules en ne les remplissant qu’à mi-hauteur. Laissez gonfler 1 heure.
Préchauffez le four th. 6/7 (200 °C). Enfournez les moules et faites cuire 15 min. Sortez les babas du four, démoulez-les aussitôt sur une grille et laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez le sirop. Versez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à petits frémissements pendant 15 min. Retirez du feu et ajoutez le rhum. Versez sur les babas le sirop au rhum. Il ne faut pas avoir peur de bien les imbiber .
Mettez au frigo pour qu’ils refroidissent. Servez avec une chantilly ou une crème à la vanille.