La tradition de Pâques chrétienne

La fête de Pâques provient de la tradition chrétienne. La fête de Pâques et plus particulièrement, le repas de Pâques, marque deux évènements importants pour les chrétiens : 

  • Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ, après sa crucifixion : son passage de la mort à la vie 
  • C’est aussi un repas qui marque la fin du carême, une période de 40 jours de jeûn ou d’effort, en référence à la traversée du désert de Jésus-Christ.

La tradition de la Pâque juive

La fête de Pâques se rapproche également d’une autre fête, issue de la tradition juive : la Pâque (sans s), ou Pessah. Pessah célèbre un autre type de voyage : celui du Moïse et de son peuple à travers la Mer Rouge, pour fuir les années d’esclavage subie en Egypte. Avec l’aide de Dieu, Moïse ouvre un passage entre les eaux de la mer pour permettre à tout son peuple de traverser. Ils rejoignent l’autre rive et entament les fondations d’Israël. Cette fête dure 7 jours, en général aux alentours du dimanche de Pâques célébré par les chrétiens.

La tradition universelle de Pâques

Au-delà du voyage, le week-end de Pâques n’est pas que célébré par les juifs ou les chrétiens : en France, le lundi de Pâques est férié et célèbre le renouveau. La popularité de Pâques est liée à sa date. La date de Pâques change tous les ans puisqu’elle dépend de la pleine lune. En effet, la date de Pâques est fixée le dimanche suivant la pleine Lune de Printemps. Pâques marque donc l’arrivée du Printemps, le retour des beaux jours et l’éveil de la nature. En 2025, le dimanche de Pâques tombe le dimanche 20 Avril, et le lundi 21 Avril sera donc férié.

Les éléments traditionnels du repas de Pâques

‍Quelques éléments se retrouvent pour le repas de Pâques : quelles que soient les cultures, Pâques est souvent synonyme de repas familial ou entouré de ses proches. Dans ce repas de Pâques, 3 symboles coexistent.

L’agneau de Pâques, le plat traditionnel

Pour les juifs qui célèbrent Pessah (la Pâque), l’agneau rappelle les agneaux sacrifiés avant la fuite d’Egypte, pour sauver les enfants hébreux d’un mal qui ne toucherait que les enfants égyptiens. 

Pour les chrétiens, l’agneau est une métaphore de la pureté et de la justice, et rappelle aussi le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix. 

Pour le menu de Pâques, il est donc coutume de consommer de l’agneau. A la fin de cet article, nous vous proposons des alternatives si vous souhaitez remplacer l’agneau pour votre repas de Pâques.

Les oeufs, le cadeau traditionnel de Pâques

Depuis l’Antiquité, il est également coutume de s’offrir des œufs décorés de peinture pour Pâques. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette importance accordée à l’œuf lors des fêtes de Pâques. 

L’œuf, c’est le symbole de renouveau et de fertilité : idéal pour célébrer le Printemps et la nature bourgeonnante. 

Une autre explication provient du carême : au Moyen-Age, il était interdit de consommer des œufs durant la période de jeûne imposée. On s’offrait donc des œufs à Pâques pour marquer la fin du carême. 

Le chocolat, le symbole de Pâques

Le symbole du chocolat arrive plus tardivement. Les œufs peints sont progressivement remplacés par des coquilles d’œuf vidées puis remplies de chocolat. 

Au XIXème siècle, avec la modernisation des techniques de moulage du chocolat, les oeufs et autres figurines en chocolat se répandent. 

Aujourd’hui, il est de coutume de s’offrir des chocolats sous toutes ses formes. Pour les enfants, selon les traditions des pays, ce sont les cloches ou le lapin qui apportent les chocolat et les cachent dans le jardin.

Le chocolat est donc un élément essentiel du repas de Pâques, pour terminer sur une touche de douceur et de gourmandise.