L’ORIGINE DE LA SALADE CÉSAR  

4 juillet 1924, à Tijuada au Mexique. Cesare Cardini, alors chef cuisinier du restaurant italo-américain, le Caesar’s, doit faire face à un important déferlement de touristes californiens,

dû aux festivités pour le Jour de l’Indépendance des États-Unis. Face à cette arrivée massive de touriste, le restaurateur est bien embêté car les aliments viennent à manquer. Mais bien décidé à ne pas se laisser abattre, Cesare élabore en vitesse une salade avec quelques ingrédients restants dans son réfrigérateur. La « salade Caesar », ou salade César en français, est née, et le succès, annoncé. Presque 100 ans plus tard, la recette est, en effet, devenu un classique de la restauration rapide, mais aussi un plat facile et peu coûteux à réaliser chez soi. 

Le rôle de Cesare Cardini, en tant que créateur de la salade César, a cependant été remis en question à de nombreuses reprises. Certains de ses collaborateurs, ainsi que d’autres restaurateurs, ont ainsi revendiqué sa paternité.  

QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DE LA VRAIE SALADE CÉSAR ?

Dans sa version originale, la salade César comprenait de la laitue romaine, un œuf dur, des croûtons et du parmesan. La sauce, quant à elle, est composée de jaune d’œuf cru, de pâte d’anchois, d’huile d’olive et de parmesan râpé. Du vinaigre de vin, de la sauce Worcestershire et du jus de citron assaisonnent l’ensemble. À l’inverse des sauces traditionnelles, Cesare mélangeait tous les ingrédients directement avec la salade, et non pas à part.
Notez aussi qu’à sa création, la « sauce Caesar Cardini’s », dont la recette a été brevetée en 1948, n’incluait pas d’anchois. En réalité, c’est la sauce Worcestershire, qui évoquait ce goût et trompait les palais. Finalement, l’usage des anchois est devenu tellement habituel, qu’ils ont fini par intégrer définitivement la recette.  

Au fil des années, la recette s’est popularisée dans le monde entier et de nombreuses variantes ont vu le jour. Salade césar à l’avocat, au poulet, aux crevettes… Tout dépend des goûts. En revanche, la laitue et la célèbre sauce César sont indispensables, pour que la recette mérite son nom.

LA VRAIE RECETTE DE LA SALADE CÉSAR 

Pour 4 personnes

  • 4 œufs 
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • 2 tranches de pain de campagne
  • 1 grande laitue romaine
  • copeaux de parmesan râpé

Pour la sauce César 

  • 2 jaunes d’œufs frais
  • 40 g de parmesan râpé
  • le jus d’un demi-citron
  • 1 cuil. à café de sauce Worcestershire
  • 20 g de pâte d’anchois (facultative)
  • 9 cl huile d’olive

Portez une casserole d’eau à ébullition.
Faites-y cuire les œufs 9 min, puis plongez-les dans un récipient rempli d’eau froide pour stopper la cuisson. 
Épluchez et émincez la gousse d’ail. 
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, faites-y revenir l’ail émincé.
Coupez les tranches de pain en dés, faites-les dorer dans la poêle. Réservez.
Lavez la laitue, puis répartissez la salade dans les assiettes. Déchiquetez-la en morceaux si besoin.
Écalez les œufs, coupez-les en quatre. Disposez les quarts d’œufs dans l’assiette. 
Pour préparer la sauce : mélangez tous les ingrédients sauf l’huile d’olive dans un saladier. Incorporez l’huile en filet, tout en fouettant pour émulsionner.
Versez un généreux trait de sauce dans chaque assiette. 
Parsemez de croûtons de pain et de copeaux de parmesan avant de servir