Qui a dit que les tomates devaient absolument être de couleur rouge ? Jaunes, vertes ou noires, avec elles, colorez vos salades qui seront deux fois plus fun et savoureuses !

La couleur de la tomate a un effet direct sur leur goût. Noire de Crimée, Caro Rich fondante, Gold nugget, Green zebra, Cornue des Andes… Tous les goûts sont dans la nature ! Les tomates à la peau jaune peuvent vous sembler sucrées. Elles sont surtout peu acides, au contraire des vertes. Les tomates noires sont plus épicées.

La couleur de la tomate est liée au soleil. Un fruit à la robe claire sera moins gourmand en soleil, voilà une idée intéressante à prendre en compte pour les jardiniers qui ne disposent pas d’un espace ensoleillé du matin au soir.

Ajoutons que, peu importe la couleur, les tomates ont besoin d’eau, en résumé « les pieds dans l’eau, la tête au soleil » et il ne faut jamais arroser les feuilles afin d’éviter les maladies.

Des goûts et des saveurs

Les tomates de couleurs, comme toutes les tomates, ne doivent pas être conservées au réfrigérateur. Elles sont fragiles et sont souvent vendues trop mûres, ce qui leur donne un goût farineux. Choisissez le label créé par ProNatura, grossiste en fruits et légumes : « tomate ancienne garantie », c’est l’assurance d’une tomate non transformée. Bref, vous y retrouverez la saveur de la vraie tomate.

Ensuite, optez pour une couleur, la Russian Persimmon est une variété à gros fruits ronds, de couleur orange, à la saveur douce. Plus jaune, la Yellow Perfection cache une chair juteuse et savoureuse au subtil goût de citron. La Green Zebra entre dans la catégorie des tomates vertes, sa peau est zébrée de vert et sa chair est très juteuse, acidulée. La Noire de Crimée est excellente en salade mais elle aime aussi la compagnie d’une farce à la viande. Elle tient bien à la cuisson. Jaune, la tomate ananas est succulente en fines tranches, crue, en entrée ou en accompagnement d’une viande. Sa saveur sucrée plaît aux enfants.

Amusez-vous à décorer vos tartes d’été de tomates anciennes et colorées, ça plaira à vos convives. Ajoutez des herbes fraîches pour un maximum de fraîcheur.

Colorez vos assiettes

Pour mettre de la couleur sur votre table, préparez une salade de tomates colorées (rouge, vertes, jaunes et noires) d’autant que le mélange des saveurs et des acidités est intéressant, gustativement parlant.

Il en faut peu pour être heureux, de bonnes tomates juteuses, bio de préférence, un filet d’huile d’olive et des herbes fraîches aromatiques du jardin. Bonne dégustation !

Publicité