
La daube provençale est un plat traditionnel du sud de la France, préparé avec du bœuf mijoté longuement dans (entre autres) du vin rouge, des aromates, de l’ail et des herbes de Provence. Cette recette emblématique doit son nom au mot provençal “adobar”, qui signifie préparer, assaisonner.
Ingrédients
- 1,5 kg de bœuf à braiser (épaule ou gîte)
- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- 750 ml de vin rouge (de préférence un vin de la région)
- 100 g de lardons
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- Zeste d’orange (facultatif)
Instructions
- Préparation de la viande : Découpez la viande en gros cubes. Salez et poivrez.
- Faire revenir la viande : Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les lardons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirez-les et réservez. Dans la même cocotte, ajoutez les morceaux de viande et faites-les dorer sur toutes les faces.
- Ajout des légumes : Émincez les oignons et coupez les carottes en rondelles. Ajoutez-les à la cocotte et faites-les revenir quelques minutes avec la viande. Ajoutez l’ail haché.
- Déglacer : Versez le vin rouge dans la cocotte pour déglacer, en grattant le fond pour détacher les sucs de cuisson. Remettez les lardons.
- Cuisson lente : Ajoutez le bouquet garni et, si vous le souhaitez, le zeste d’orange. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 3 heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre.
- Servir : Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez chaud, traditionnellement avec des pâtes, de la polenta ou des pommes de terre.
Bon appétit !