une galette au beurre crousti-fondante

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un galette sablée, ronde et plate d’environ 1 cm d’épaisseur. Elle est croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur et développe un bon goût de beurre. 

 (pour 4 personnes) : 

  • 1 oeuf
  • 125 g de sucre
  • 125  g de beurre salé
  • 250 g de farine

Pour le dorage 

  • 1 jaune d’oeuf
  • 10 ml d’eau

1 heure avant de commencer : sortez le beurre du réfrigérateur, coupez-le en dés et laissez-le ramollir à température ambiante sur votre plan de travail. 

1 heure plus tard : Cassez l’oeuf dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez. Puis, ajoutez les cubes de beurre mou, mélangez et versez la farine tamisée. Continuez de malaxer et formez une boule de pâte. 

Filmez-la et réservez-la 45 minutes au réfrigérateur.  Ce temps de repos permet au gluten de se détendre et rend la pâte plus facile à travailler ensuite.

Au bout de ce laps de temps, sortez le pâton du réfrigérateur et étalez la pâte au rouleau. La galette doit faire 1 cm d’épaisseur environ. Si elle est trop fine, les biscuits seront secs et friables. Si elle est trop épaisse, les biscuits seront moelleux mais pas assez sablés. Bref, la taille compte 

Normalement on la dépose cette galette de pâte sur une plaque de cuisson et on pince le pourtour du bout des doigts. J’ai trouvé beaucoup plus facile de la mettre tout simplement dans un moule à tarte beurré (24 cm de diamètre) et que j’ai garni d’un papier cuisson. 

Une fois la pâte dans le moule, dorez-la avec un mélange composé d’un jaune d’œuf battu et de 10 ml d’eau.

Puis, à l’aide d’une fourchette tracez des lignes pour décorer.