Cette tradition alsacienne est naît au 16ème siècle, ce petit agneau symbole chrétien est partagé le matin du jour de Pâques.

A l’époque, le fiancé offrait un Lamala à sa fiancée en symbole d’amour et les enfants en recevaient au retour de la messe du dimanche de Pâques.

  • Préparation : 20 mins
  • Cuisson : 40 mins
  • Total : 60 mins

Ingrédients

  • 100 gr Farine de type 45
  • 150 gr Sucre
  • 50 gr Fécule
  • 3 Oeuf
  • 7.5 gr Sucre vanillé (1 sachet)
  • 3.5 gr Levure chimique

Un moule de 20 cm pour 4 personnes


Préchauffer le four à 180°.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs et réserver les séparément.

Ajouter 5 cuillères à soupe d’eau chaude aux jaunes d’œufs . Ajouter également le sucre (150 gr) et le sucre vanillé (7,5 gr). Battre au fouet de manière à obtenir une masse crémeuse.

Battre les blancs d’œufs en neige très ferme.

Mélanger intimement les blancs en neige à la masse des jaunes d’œufs. Attention, il ne faut pas casser les blancs. Pour cela, vous devez mélanger le tout à l’aide d’une spatule dans un mouvement de bas en haut. La spatule pénètre le mélange avec la tranche et en ressort à plat.

Mettre la farine (100 gr), la fécule (50 gr) et la levure chimique (3,5 gr) dans un tamis. Tamiser sur la pâte du lammele et mélanger le tout avec la même précaution que pour l’étape précédente.

Bien beurrer le moule du lammele ou agneau pascal en insistant bien au niveau des oreilles.

    Assembler les deux formes du moule de l’agneau pascal ou lamala et y verser la pâte.

    Enfourner le moule de l’agneau pascal et faire cuire à 180° pendant 40 minutes.

    La cuisson terminée, laisser refroidir le biscuit avant de le démouler. Saupoudrez de sucre glace.

    Mais pourquoi un Lamala à Pâques ?

    L’agneau Pascal n’est pas né par hasard, en effet après le temps du Carême, ce biscuit riche en œufs permettait d’écouler le stock accumulé avant Pâques. Le Lamala est traditionnellement cuit dans un moule en terre cuite afin de conserver plus longtemps le délicat parfum d’agrume de cet agneau une fois cuit. A la sortie du four, l’agneau Pascal est recouvert de sucre glace et décoré d’un petit drapeau en papier de soie au couleur du Vatican (jaune et blanc) ou de l’Alsace (rouge et blanc) ou encore aux couleurs de printemps rose, vert, bleu …