la recette typique du centre de la France à servir en entrée

Préparer le pâté de Pâques, dit pâté berrichon

Commencez par préparer une pâte brisée avec 300 g de farine, 150 g de beurre, 1 œuf 50 ml d’eau et 1 pincée de sel. Faites cuire 4 œufs dans une casserole pendant 9-10 minutes afin qu’ils deviennent des œufs durs. Réalisez ensuite votre farce en mélangeant 600 g de viande de porc haché, 1 œuf, 1 échalote gâchée, 1 gousse d’ail, 6 branches de persil ciselé, 1 cuill à café de maïzena et 1 cuill. à café de sel.

Comment farcir le pâté Berrichon ?

Reprenez votre pâte brisée et coupez-la en deux, sachant qu’une des deux parties doit être un peu plus petite que l’autre. Étalez les deux morceaux de pâte coupée sur votre plan de travail. Étalez la viande sur la plus petite partie en faisant bien attention de laisser un bord tout autour. Déposez dessus vos œufs durs écalés. Recouvrez le tout avec le reste de viande. Reprenez la plus grande partie de pâte et déposez-la sur la viande en scellant bien avec les doigts. L’influenceur conseille aussi de faire des entailles avec le couteau sur les bords car « ça fait aussi un joli visuel ». Pour finir, il ne vous reste plus qu’à faire des petits trous dans le haut de votre pâte pour la laisser « respirer » pendant la cuisson. Au pinceau, badigeonnez l’ensemble avec un jaune d’œuf, ce qui permettra à votre pâté d’être bien dorée. Laissez cuire une heure à 180 °C. Vous pouvez déguster le pâté froid ou tiède.

D’où vient le pâté de Pâques ?

Dans sa publication, l’influenceur donne plus d’informations sur le pâté de Pâques. Il s’agit d’une création culinaire qui fait partie des plats de Pâques, et qui, historiquement, vient marquer la fin du carême de quarante jours durant laquelle les chrétiens étaient invités à jeûner. Souvent, le jeûne impliquait davantage la restriction alimentaire que la privation. Étaient écartés des aliments comme la viande ou les œufs.