
Le Coco de Paimpol se cuit à votre convenance, selon vos goûts et l’utilisation pour un plat.
Préférez-le plutôt ferme pour accompagner un poisson ou une viande mais prolongez la cuisson pour en faire une crème ou un appareil à gratiner.
1 kg de coco de Paimpol écossés
2 carottes
3 oignons de Roscoff AOP
2 clous de girofle
150 g de lard fumé
1 branche de thym et de laurier
4 tomates charnues Prince de Bretagne (facultatif)
Sel et poivre
Étape 1
Dans une casserole, faites chauffer de l’eau jusqu’à ébullition. plongez vos Cocos de Paimpol. Il faut mouiller à une fois et demie de la hauteur des cocos de Paimpol.
Étape 2
Ajoutez 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, les 2 autres oignons émincés, les carottes en bâtonnets, le thym, le laurier et le lard fumé taillé grossièrement. Poivrez.
Étape 3
Faites cuire à feu moyen durant une trentaine de minutes. Aux trois quarts de la cuisson, ajoutez le gros sel (pour ne pas faire éclater les grains). Éteignez le feu et réservez au chaud.
Étape 4
Vous pouvez également si vous souhaitez ajouter des dés de tomates charnues comme l’ananas d’antan pour une sauce jaune ou de la marmande d’antan pour une sauce rouge.
…………………………………………………………………………………..
Le Coco de Paimpol supporte très facilement la congélation juste après écossage : en sacs congélation, il se conserve sans problèmes jusqu’à un an. – Une fois cuit, le Coco de Paimpol se conserve dans son eau de cuisson au réfrigérateur, on évite ainsi qu’il se dessèche et qu’il ternisse. – Ne salez l’eau de la cuisson des Cocos de Paimpol qu’aux 3/4 de la cuisson, pour éviter que les grains n’éclatent. – Maintenez l’eau à petite ébullition durant la cuisson, le Coco de Paimpol cuit ainsi plus facilement.