
Avis aux gourmands et amateurs de chocolats, vous voici au bon endroit ! Pour Pâques, découvrez les créations gourmandes des hôtels et palaces de notre sélection.
Des œufs de Pâques d’exception, en édition limitée, qui vont émerveiller vos sens et ravir vos papilles. Un vrai luxe chocolaté à ne pas manquer !
Cette année, Pâques se célèbre le 20 avril 2025, offrant ainsi aux gourmands de tous âges l’occasion de retrouver leur âme d’enfant devant des créations chocolatées d’exception. Peints, finement ouvragés, sculptés… Fruits d’un travail artisanal, parfois limités à une cinquantaine d’exemplaires, ces œufs et autres créations chocolatées que nous vous présentons incarnent le luxe et la sophistication à la française ! Alors, quelle proposition vous fera craquer ?
Peninsula Paris : Pâques en trompe-l’œil « Trésor d’Ebène »
2-Clefs MICHELIN

Trianon Palace (Versailles) : « L’Envol du Printemps »

Inspiré par le printemps, le chef pâtissier Eddie Benghanem a imaginé une œuvre d’art en chocolat pour symboliser le renouveau. Cette pièce délicate et raffinée présente un petit oiseau délicatement posé sur un tronc d’arbre, inspirée par une esthétique japonaise et la beauté des premières fleurs en boutons. Côté saveurs, l’élégance du chocolat noir s’allie à la finesse d’une fleur en sucre. Pour parfaire cette œuvre gourmande, un gâteau de voyage l’accompagne : un cake amande et chocolat, garni d’une ganache au chocolat noir et d’un praliné croustillant.

Les Pres d’Eugénie (Eugénie-les-Bains) : l’œuf chocolat-caviar 2-Clefs MICHELIN

Le duo de pâtissiers, Quentin et Romain, a conçu un œuf de Pâques qui se distingue par son audace. Cette création chocolatée exclusive renferme la texture croquante d’un praliné noisette et la délicatesse du caviar osciètre. Un mariage de contrastes aussi surprenant que savoureux…

Ritz Paris : l’œuf toqué
3-Clefs MICHELIN
Pour Pâques, le chef du Ritz François Perret dévoile un œuf toqué en hommage à Auguste Escoffier. Cette création chocolatée se veut à la fois gastronomique, gourmande et délicieusement contemporaine ! Une double coque de chocolat noir et blanc renferme des inserts de guimauve, associée à un praliné noisette, sublimé par des éclats de noisettes à la fleur de sel.

Maison Delano Paris : l’œuf architectural
1-Clef MICHELIN
Cette année, l’œuf de la Maison Delano est directement inspiré de l’escalier iconique du XVIIIe siècle de la maison, avec ces moulures délicates qui soulignent l’ascension. Le sous-chef Pâtissier Enzo Ohayon, accompagné du chef Paolo Minelli ont imaginé une coque en chocolat noir renfermant un cœur délicat de caramel infusé de notes florales et de café torréfié, harmonieusement équilibré par la douceur de la noisette. Pour encore plus de gourmandise, l’intérieur de l’œuf cache de petits chocolats au caramel et au riz soufflé, offrant une explosion de saveurs et de textures qui viennent parfaitement compléter l’expérience sensorielle.

Fauchon Hôtel Paris : le Jardin à la Fauchon
Œuf en chocolat signature, peint à la main dans des teintes printanières de vert, il allie savoir-faire artisanal et esthétisme raffiné. Fait à partir de chocolat noir, il renferme de petites fritures feuilletées pralinées à l’intérieur. Inspirée par la nature, sa délicatesse visuelle et ses saveurs harmonieuses évoquent la fraîcheur et la poésie des jardins en fleurs. Confectionné à partir de chocolat noir, il cache à l’intérieur de petites fritures feuilletées pralinées.

Le Lutetia (Paris) : l’œuf signature noisette
2-Clefs MICHELIN
Le chef pâtissier Nicolas Guercio dévoile une création exclusive en trompe l’œil. L’œuf, en forme de noisette, est façonné à partir d’un délicieux chocolat lacté et délicatement garni de noisettes Cazette torréfiées et concassées. Pour parfaire l’illusion, il est enveloppé d’une feuille de chocolat noir. Cette œuvre allie avec finesse la richesse d’un goût raffiné à l’élégance digne des plus grands palaces.

Le Royal Monceau (Paris) : l’œuf de Pâques se fait délicate lanterne
2-Clefs MICHELIN
Pour célébrer Pâques cette année, le Royal Monceau a choisi de rendre hommage à son patrimoine architectural en créant un œuf au design unique, inspiré des lanternes qui illuminent sa façade depuis 1928. Cette création, entièrement confectionnée à la main, est composée d’un écrin de chocolat noir Passionato 60%, renfermant un praliné à la fleur de sel et des noisettes caramélisées. En touche finale, des vitraux de sucre infusés à la rose diffusent un éclat aussi délicat que raffiné.

Hôtel de Crillon (Paris) : la collection gourmande
2-Clefs MICHELIN
Le chef de la Butterfly pâtisserie, Matthieu Carlin, dévoile une collection de Pâques complète, avec non pas un, mais trois œufs de Pâques au cœur praliné : pistaches de Sicile, pistaches caramélisées et fleur de sel ; amandes et noisettes aux éclats de gavottes croustillantes ; amandes et croustillant aux éclats de fèves de cacao de Madagascar OQO. La collection ne s’arrête pas là : le chef propose également deux tablettes de chocolat : chocolat au lait, praliné amande et fèves de cacao, ou chocolat noir, praliné amande et fèves de cacao.

Shangri-La Hôtel (Paris) : la nature en éveil
2-Clefs MICHELIN
Cette création de Maxence Barbot, en édition limitée, s’inspire de la nature en éveil et rend hommage au printemps. La sculpture en chocolat noir 70% est travaillée avec finesse, capturant le mouvement de l’éclosion à travers les jeux d’ombres et de reflets. Cette œuvre incarne un parfait équilibre entre intensité et douceur. Sous sa coque en chocolat se cache un cœur fondant de caramel onctueux, sublimé par la texture d’un gianduja aux notes subtiles. Le sarrasin torréfié, ingrédient signature, rehausse la profondeur des saveurs par son croquant délicat et ses notes grillées. En touche finale, de fines paillettes rosées illuminent les ondulations de l’œuf, ajoutant une brillance raffinée.

Four Seasons George V (Paris) : le bouton de fleur en éclosion
3-Clefs MICHELIN
Cette création signée Michaël Bartocetti, inspirée des compositions florales qui ornent chaque recoin du George V, renferme près de deux kilos de délice chocolaté. Cet œuf élégant, aux courbes graphiques, évoque les volutes d’un bouton de fleur en pleine éclosion. Sa coque, en chocolat noir 75 % pur Belize Tulakulum, abrite un praliné fondant à la fleur de Cazette de Bourgogne, accompagné d’un caramel au beurre salé. À l’intérieur, des noisettes Cazette entières caramélisées, délicieusement croquantes, se mêlent à des cristaux de fleur de sel parfumé à la vanille.

Le Cheval Blanc Paris : la cloche de Pâques
3-Clefs MICHELIN
En hommage à la réouverture récente de Notre-Dame de Paris, cette cloche chocolatée signée Maxime Frédéric, reprend les lignes épurées de la plus imposante des cloches de la cathédrale. La frise de cette création s’inspire des motifs floraux présents sur la façade du bâtiment historique de Cheval Blanc Paris. Son socle en chocolat noir cache une tablette garnie d’un caramel à la vanille de Tahiti, d’un praliné noisette et de ses éclats. Les beffrois en chocolat au lait abritent chacun une tablette fourrée d’un praliné biscuité, alliant fondant et croustillant. Le volant chocolaté évoque les passiflores emblématiques de l’Art Nouveau, présentes sur la façade de Cheval Blanc Paris, et accompagne le mouvement de la cloche. Le joug, imitant le bois, soutient la cloche et renferme des noisettes caramélisées enveloppées de douceur cacaotée. Enfin, la cloche en chocolat noir, parée de fines arabesques, se transforme en un mendiant élégant, parsemé de fruits secs et confits : orange, noisettes, amandes et pistaches.