
La Tartiflette… Jamais le bonheur n’avait pu tenir dans un mot si court et “drôle” à la fois.
Reine des plats d’hiver, elle n’en finit pas de nous régaler et de nous réchauffer quand le temps se fait gris, ou pas d’ailleurs.
il s’agit d’une recette datant des années 1980. Elle s’inspire d’un plat traditionnel qui s’appelle la Péla. Ce qui les différencient ? Le mode de cuisson, et l’ajout de vin blanc !
En effet, la Péla se cuisait dans une grande poêle à long manche ressemblant à une pelle, c’est d’ailleurs de là qu’elle tire son nom. La cuisson se faisait dans la cheminée, ou dans le four à pain communal lorsqu’il était allumé. On est bien loin de la cuisson au four de notre Tartiflette maison, et il faut avouer que c’est quand même plus simple. Il se murmure que si elle a changé de nom et si sa recette a été quelque peu modifiée, c’était pour deux aspects : le premier, était d’écouler les stocks de Reblochon un peu trop coulants. Entre nous, mieux vaut qu’il finisse dans nos assiettes plutôt qu’à la poubelle ! Le second, était tout simplement pour rajeunir la recette ancestrale de la Péla. Eh oui, Tartiflette ça sonne quand même beaucoup mieux.
Pour 4 Pers
1 kg de PDT à chair ferme- 1 reblochon entier
- 250 gr de lardons fumés
- 3 oignons
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- 5 cl de vin blanc sec
- De la noix de muscade – optionnel
- Poivre
- Sel
- Rincez et faites les cuire les pommes de terre à feux moyen dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Égouttez les pommes de terre et faites les refroidir légèrement avant de les éplucher. Coupez-les ensuite en rondelles d’un centimètre d’épaisseur.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec les lardons fumés. De sel, du poivre et une pincée de muscade (si vous le souhaitez). Lorque les oignons sont translucides et les lardons légèrement confits, déglassez le tout avec le vin blanc. Ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse hors du feu.
- Dans un plat à gratin, mélangez les pommes de terres en rondelles avec le reste de la préparation. Ajoutez le reblochon en tranches sur le dessus du plat. Enfournez pour 30 à 40 minutes. Lorsque la tartiflette est bien dorée, elle est prête. Bon appétit !