Vous le savez, la Russie est un pays immense… et elle l’était par le passé encore plus. Que ce soit à l’époque de l’Empire tsariste ou de l’Union Soviétique, ses territoires s’étendaient des terres fertiles du bassin de la Volga aux steppes de Sibérie, des marécages du Grand Nord aux déserts d’Asie Centrale, de la Mer Noire à l’Océan Pacifique et l’Océan Arctique.

cette diversité sans équivalent de paysages et de cultures a donné naissance à une gastronomie d’une variété et d’une richesse incroyables.

Aujourd’hui, la « cuisine russe » est donc un patchwork d’influences diverses : cuisine paysanne traditionnelle, gastronomie soviétique, influences asiatiques venues de Chine et d’Ouzbékistan, accents moyen-orientaux de la cuisine du Caucase, fruits et légumes des plaines fertiles du « Tchernoziom », dans le sud de la Russie, baies et champignons du Grand Nord, gibiers exotiques allant du renne à l’ours en passant par le yack, le cerf et le sanglier, poissons de rivière, de mer chaude et de mer froide… Vous n’aurez pas trop de tout un séjour pour la découvrir !
Cuisine russe: la soupe Bortsch
Et vous avez de la chance : l’époque s’y prête particulièrement bien. En ce moment, dans le sillage de la culture hipster et, paradoxalement, grâce aux sanctions interdisant l’importation en Russie de produits frais européens, la tendance est au revival gastronomique dans les grandes villes russes : redécouverte du patrimoine culinaire, appropriation de tendances étrangères, produits d’excellente qualité et tarifs plus qu’abordables… jamais l’on n’a aussi bien mangé en Russie !

Quelques plats à essayer absolument en Russie :

Les pelmeny: raviolis russes, cuisine russe traditionnelle, séjour gastronomique en RussieSibérie : Les pelmeny, sortes de raviolis farcis de mélange de viandes et de légumes, souvent de gibier, sont LE grand classique de la cuisine sibérienne.
La légende les dit venus de Chine, et leur nom signifie dans un dialecte sibérien « oreilles d’ours » en raison de leur forme triangulaire caractéristique. Ils se font cuire encore congelés dans un bouillon aromatisé et se servent dans ce bouillon avec une généreuse cuillérée de smetana, la crème aigre épaisse dont les Russes raffolent.

Le plov, cuisine ouzbek, séjour gastronomique en RussieAsie Centrale : Le plov, plat traditionnel ouzbek à base de riz, de viande de bœuf ou d’agneau, de carottes et de raisins secs, et dont le nom, modifié au fil des langues et des pays traversés, est arrivé jusqu’à chez nous sous la forme du riz pilaf !

Mais vous pouvez aussi essayer les samsa, des beignets de pâte feuilletée fourrés à la viande ou aux légumes, ainsi que le lagman, une généreuse soupe aux pâtes bien épicée.

Poisson fumé à froid, les recettes du Grand Nord russe, séjour gastronomique en RussieGrand Nord russe : Dans les marécages et les forêts de sapins des régions subarctiques de Russie poussent quantités de champignons dont les locaux font d’excellentes salaisons, ainsi que des baies variées, mais aussi et surtout d’excellents gibiers préparés en ragoût. Sur les rives de la Mer Blanche, on pêche aussi des poissons de mer froide que l’on prépare en stroganina, un carpaccio de chair de poisson servi glaciale, presque congelée, ou bien fumé à froid, ce qui lui donne un goût d’une finesse exceptionnelle.

Le hareng en pelisse ou sous un manteau de fourrure, cuisine soviétique de RussieCuisine soviétique : Pas les plats les plus fins, mais sans doute les plus nourrissants, la cuisine soviétique se distingue par son entrain tout particulier à concevoir des salades composées généreusement accompagnés de mayonnaise. Essayez la salade Olivier (appelée en France « salade russe »), le hareng en pelisse à base de purée de pommes de terre, oignon, betterave et hareng mariné, ou bien la salade vinaigrette à la betterave, petits pois et pommes de terre.

Au rayon zakouski, ces apéritifs servis avec de la vodka, on retrouve le hareng mariné servi avec des oignons et des pommes de terre au four ou les grenki, des croûtons de pain noir frottés à l’ail.

Le tvorog, les classiques de la cuisine russe, séjour gastronomique en RussieCuisine paysanne : lorsque l’on évoque la « cuisine russe traditionnelle », c’est en général elle que l’on a à l’esprit. Partagée avec les voisins Ukrainiens et Biélorusses, c’est une cuisine aux accents d’Europe de l’Est, largement basée sur des viandes en sauce, des pommes de terre et des soupes bien nourrissantes.

  • Parmi les incontournables, les dranniki, des galettes de pommes de terre frites dans l’huile, les pirojkis, des petits pains fourrés en générale à la viande ou au chou, les blinis (en fait de simples crêpes, souvent servies avec des œufs de poisson, de la smetana, des confitures ou du miel), les légumes marinés (cornichons, chou, gousses d’ail…) et les célèbres soupes que sont le borsch (au bœuf et à la betterave), la oukha au poisson et le rassolnik aux cornichons. Enfin, n’oubliez pas les produits laitiers, tvorog (une sorte de fromage blanc aux multiples déclinaisons), riajenka et autres kéfir.

Khachapouri: la cuisine caucasienne en Russie, séjour gastronomique en RussieCaucase : Venue principalement de Géorgie et d’Arménie, cette cuisine aussi savoureuse qu’originale est extrêmement populaire en Russie. Ne manquez pas d’y goûter, car ce sont des goûts que vous aurez bien du mal à retrouver en France !

Le khatchapouri est une sorte de pizza au fromage fondu, parfois servi avec du lard ou un œuf ; les khinkaly sont de gros raviolis originaires de Géorgie, à déguster absolument avec les doigts en gobant leur jus délicieux, et les chachliks, le plat d’été par excellence, sont des brochettes de viande (le plus souvent du porc) marinées à déguster accompagnées d’un bon verre de vin géorgien.

et voila! A bientôt pour un nouveau voyage.

merci a ideaguide