Réputée dans le monde entier pour sa qualité et sa grande diversité

Avec ses plats emblématiques, caractérisée par l’exception et le raffinement, la gastronomie française s’exporte ou s’expatrie et réveille les papilles de tous les gourmands du monde.

 

Le repas gastronomique : 100% culture française

Groupe d'adultes lors d'un cours de cuisine avec un chefInscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en tant que ” pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes “, le repas gastronomique, moment primordial dans la vie sociale des Français (mariages, baptêmes, anniversaires, et même parfois deuils), rythme leur vie.

Il resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.

Quels sont les plats emblématiques de la gastronomie française ?

Selon une enquête IPSOS réalisée auprès d’un panel de Français, à l’occasion de la fête de la gastronomie, le hit-parade des 5 plats les plus emblématiques de la cuisine française se présentait ainsi :

  1. Le foie gras
  2. Le pot-au-feu
  3. La blanquette de veau
  4. Le cassoulet
  5. La côte de bœuf-frites

 

Mais le choix des Chefs étrangers varie un peu :

  1. Le foie gras – toujours premier grâce au vote du Chef cuisinier italien Massimo Bottura
  2. La bouillabaisse – déclarée « plat émouvant » par le Cuisinier allemand Heinz Beck expatrié en Italie
  3. La ratatouille et le coq au vin reçoivent tous les suffrages du Chef Daniel Achilles, désigné « Chef de l’année 2014 » par GaultMillau avec 18 points
  4. L’omelette, plat des plus simples est le préféré du Chef belge Kobe Desramault
  5. La soupe à l’oignon fait sensation au pays du soleil levant car le Chef japonais Taku Sekine, juge que ce plat regroupe des « ingrédients emblématiques de la cuisine française ».

D’après le Chef cuisinier Massimo Bottura : ” Apprendre les traditions et les techniques culinaires françaises s’avère indispensable pour tout Chef contemporain, qu’il soit chinois, italien ou sud-américain. “

Manger français à l’étranger est-ce possible ?

Illustration d'un coq tricolore aux couleurs de la franceQue vous soyez expatriés, touristes ou perdus à des milliers de kilomètres de France, il pourrait vous arriver d’avoir envie d’être “soigné aux petits oignons” et de déguster une spécialité française.

Ne pensez-pas que loin de la Tour Eiffel et de la Croisette des anglais, vous soyez obligés de vous nourrir que de sauterelles grillées, de Vegemite ou de hamburgers.  Non ! Plusieurs solutions s’offrent à vous si la fringale frenchy vous titille.

Les restaurants français sont là, et même très bien implantés tout autours du globe. Consultez sans plus attendre l’annuaire French Radar pour trouver les meilleurs restaurants français proche de votre lieu d’expatriation.

 

Saviez-vous qu’au Japon on comptabilise pas moins de 5’000 restaurants français ?

Les chefs eux aussi s’expatrient !

Un chef cuisinier en pleine concentration lors de la préparation d'un platMême dans une gastronomie mondialisée, la France, ses chefs et ses terroirs jouissent encore d’une aura certaine.

De Los Angeles en passant par Londres, Tokyo, et Sydney, les chefs qui décident de s’expatrier sont de plus en plus nombreux. Ils profitent d’une renommée inédite, ou tout simplement par envie de partager leur amour pour la gastronomie française au delà des frontières.

C’est le cas, entre autres, de :

Joël Robuchon, Chef le plus étoilé au monde, est très bien implanté en Asie. Les expatriés de la région peuvent ainsi tester sa cuisine délicate. Ses restaurants sont localisés  dans les villes de Tokyo, Shanghai, Hong Kong, Taipei, Macao, Bangkok et Singapour.

Jean-Georges, et sa délicieuse Tarte-Tatin se trouve presque à tous les coins de rue aux Etats-Unis (plusieurs établissements à New York, Bridgehampton, Fire Island, Chicago, Las Vegas, Bahamas) mais aussi à Dubaï.

Eric Ripert, est quant à lui devenu une star de la télé en cuisinant bleu-blanc-rouge devant les caméras américaines. C’est, semble-t-il, le Chef français le plus influent aux États-Unis.

 

Connaissez-vous le site internet Village de Chefs qui regroupe des chefs de cuisine, restaurateurs, artisans des métiers de bouche et consultants, tous français ou francophones ? Grâce à cette plateforme ils partagent leurs aventures et leur vécu à l’étranger.

D’après une étude de Momondo, les français qui voyagent choisissent comme 3ème critère le plus important la bonne gastronomie du lieu où ils se rendent (après son charme et la possibilité de pouvoir se détendre).

Les rayons français dans les supermarchés étrangers.

En faisant votre marché dans les rayons « exotiques » des supérettes étrangères, vous trouverez forcément des ingrédients bien de chez nous, qui vous permettront de garder un lien avec la France et sa prestigieuse gastronomie.

Les grandes marques françaises sont souvent présentent, mais pour certaines le nom des produits et le packaging ont été adaptés à la clientèle du pays. Par exemple aux USA il n’est plus question de produits ” Danone ” mais ” Dannon “.

Mais il est vrai que le coût est parfois prohibitif… Et oui, c’est le prix à payer pour un retour virtuel vers les saveurs de France. Il semblerait que les expatriés français soient de toute manière prêt à débourser plus pour ce petit plaisir, qu’eux seuls peuvent comprendre.

 

Selon une enquête réalisée auprès d’expatriés, le fromage arriverait en tête des ingrédients français faisant le plus défaut aux exilés.

Et du côté de chez vous, quel est le produit Français qui vous manque le plus ?

Bon appétit à tous et vive la cuisine française.

2019 / by La Rédaction / in Cuisine, Culture