je popote rétablit la vérité, et nous donne 5 fausses bonnes idées..

 

Mettre de l’huile dans l’eau des pâtes

Comme nous le disait Mr Hubert, notre professeur de chimie en 5èmeB, l’eau et l’huile ne se mélangent jamais ! Alors quand on met un filet d’huile dans l’eau des pâtes, au mieux elle va flotter à la surface, au pire elle va recouvrir les pâtes d’une pellicule de gras qui va altérer leur cuisson.

Moralité : mieux vaut mettre du gros sel dans l’eau, et de l’huile une fois que les pâtes sont cuites !

Refuser de faire une mayo avec un oeuf froid

 Même s’il est préférable que l’œuf soit à température ambiante, le truc pour réussir une mayo, c’est surtout de battre les ingrédients très très rapidement, et de verser l’huile tout doucement.

Et tant qu’on y est : le geste que l’on fait avec le fouet n’a pas vraiment d’importance non plus ! On peut tout à fait réussir à monter une mayonnaise sans faire de « 8 » avec le fouet…

Ajouter les herbes aromatiques en début de cuisson

Si certaines herbes séchées supportent très bien la cuisson (thym, laurier, romarin), les herbes aromatiques fraîches ont toutes en commun de voir leurs arômes se dégrader dès que la température de cuisson atteint les 45-50°C.

Du coup, mieux vaut les ajouter à la dernière minute !

Plonger les légumes dans l’eau froide pour fixer la couleur

En réalité, quand on met des légumes cuits dans de l’eau glacée, cela a uniquement pour effet de stopper instantanément leur cuisson (ce qui est déjà pas mal !).

Pour qu’ils gardent parfaitement leur couleur, ce que l’on peut faire, c’est rajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson.

Mettre du vinaigre dans l’eau de cuisson des oeufs durs

Si sur le papier cette astuce de grand-mère a l’air sympa, elle ne fonctionne absolument pas ! Et même, au contraire, le vinaigre blanc aurait plutôt pour effet de ramollir la coquille d’œuf, qui se briserait alors plus facilement.